L'année s'achève alors, comme le veut la tradition, je vous présente tous mes voeux pour cette année qui commence.

 

Le changement d'année, c'est toujours l'occasion de prendre de bonnes résolutions. J'ai expliqué le concept à Clémence qui pensait que la nouvelle année était uniquement l'occasion de recevoir des étrennes ! Elle ne perd pas le nord cette petite Clémence ! Je lui ai donc expliqué qu'au moment du changement d'année on prenait souvent de "bonnes résolutions" comme se remettre au sport, arrêter de fumer ou de se goinfrer, ranger sa chambre, bien travailler, être serviable...

Clémence a choisi d'être serviable et de rendre service chaque fois qu'on la solliciterait ! On verra bien si elle pourra tenir cette bonne résolution. J'ai suggéré à Lucile de choisir de ranger sa chambre tout au long de l'année ! (ben quoi, j'ai le droit de rêver !!!).

 

Mais bien avant de penser aux bonnes résolutions que l'on pourrait prendre je crois que le changement d'année est surtout l'occasion de se retourner et de voir le chemin parcouru. Les progrès de nos enfants sont plutôt lents alors, pour garder le moral et maintenir le cap, il est absolument nécessaire de prendre le temps de savourer ces fameux progrès !

Cette année, Clémence a surtout progressé pour tout ce qui est social. Elle peut vraiment participer à des conversations, poser des questions, rebondir sur ce que dit l'autre, raconter un évènement, écouter les autres. Elle passe plus de temps avec nous, ne se sauve plus systématiquement si nous avons de la visite, elle prend tous ses repas avec nous.

C'est vraiment son plus gros progrès ! A chaque conversation je m'émerveille de ses progrès et de ses nouvelles capacités. J'aime aussi son sens de l'humour qui se développe de plus en plus. Elle fait des blagues, des petits jeux de mots et comprend les nôtres !

Cette année, je trouve aussi que ses routines sont moins présentes. Elle peut changer de place à table sans faire d'histoires, oublier un peu ses horaires. Elle reste encore un peu rigide bien sûr, parce que l'autisme est toujours là, mais c'est nettement plus agréable qu'auparavant. Notre qualité de vie est vraiment meilleure depuis qu'elle s'assouplit un peu ! Elle a aussi appris à ne plus être désagréable avec les personnes qu'elle n'apprécie pas. Il y a encore quelques petits dérapages mais j'ai passé une fin d'année beaucoup plus sereine à ce sujet. 

Clémence continue de progresser pour son autonomie personnelle. Elle est de plus en plus autonome et ça me libère un temps fou. Elle est demandeuse pour participer à toutes les tâches domestiques. Elle range sa chambre, fait la poussière. Cette année je vais lui apprendre à faire davantage de ménage !

Elle a aussi progressé pour tout ce qui est scolaire. Mais ce n'est plus du tout une priorité pour moi alors ça ne me paraît pas le plus important.

 

2011 a été une excellente année et j'espère que 2012 apportera aussi beaucoup de progrès !

 

Je souhaite le meilleur pour vos enfants et pour vous. Prenez le temps de vous réjouir de chaque micro progrès, ces bons moments vous aideront à mieux vivre ceux qui, malheureusement, sont plus difficiles.

Prenez bien soin de vous !