Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
17 janvier 2012

Additionner des durées

Depuis plusieurs semaines, je propose énorémment d'exercices concernant le temps et les durées à Clémence. C'est une activité très sensible parce que très difficile. Clémence est souvent en difficulté et je dois avancer très progressivement.

J'utilise sans modération les fiches que Martine a fabriqué pour son fils Simon et qu'on peut retrouver en téléchargement libre sur son site "le petit Roi" : ici.

J'utilise aussi des petits horloges en plastique que j'ai commandé chez Pichon quand Clémence apprenait à lire l'heure. Avec deux horloges on peut ainsi mieux illustrer chaque exercice.

 

Voilà quelques photos des fiches que Martine a confectionné :

DSC09541  DSC09539  DSC09540

 

Clémence commence à être plus à l'aise mais elle est loin d'avoir généralisé ces notions.

J'ai fabriqué de nouvelles fiches en utilisant les supports de Martine (ben oui, pourquoi changé ce qui marche bien ?!).

 

DSC09537

J'ai tout simplement repris le tableau de calcul de Martine et propose ainsi 3 additions de durées sur la même page.

DSC09538

J'ai laissé suffisamment de place en dessous de chaque addition de façon à ce que Clémence puisse écrire ses petits calculs.

DSC09548

Elle a tendance à oublier la retenue. Elle utilise une calculatrice pour tous les calculs. Je préfère ne pas l'obliger à additionner à la main, sinon, elle serait découragée.

 

Je pensais mettre les fiches que j'ai fabriqué sur la page que me réserve Martine, mais pas moyen de remettre la main sur le fichier... Je crois qu'il serait plus judicieux pour moi de faire une formation pour bien utiliser mon ordi plutôt qu'une formation sur l'autisme...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour Mi aussi, le calcul des durées avait été très compliqué à mettre en place... Un support clair comme celui que tu utilises avait été indispensable, mais ce qui était le plus compliqué était le changement d'unité lorsqu'on arrivait à soixante et là encore, j'avais eu la même idée : l'utilisation d'une horloge ! ;)
Répondre
C
Le calcul des durées peut être bien utile pour prévoir certaines activités. Ce matin Augustin calculait justement si je pourrai enregistrer le film sur Maria Montessori (il passe cet après-midi) sur un DVD. Résultat c'est OK !<br /> <br /> Il va donc pouvoir le programmer (eh oui, il maîtrise mieux le magnétoscope que moi).
Répondre
L
Comme je comprends que ce soit difficile à expliquer pour toi et à comprendre pour Clémence. Même les enfants neurotypiques ont bien du mal avec ces notions!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais les supports sont vraiment bien faits et en jouant sur la répétition, Clémence devrait s'approprier cette notion de durée. Enfin pour les autistes, le temps n'est déjà pas quelque chose d'évident alors...<br /> <br /> Bon courage à toutes les deux et même si je n'ai pas prévu d'attaquer ce chapitre immédiatement avec Théophile, je repenserai sûrement à venir faire un petit tour par chez toi pour profiter de documents déjà testés!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
Publicité