Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
23 janvier 2012

Tragique disparition -

J'imagine que vous avez tous été bouleversés par la tragique disparition de Sébastien dans les Pyrénées. J'ai longtemps espéré qu'on le retrouve sain et sauf mais, malheureusement, cela ne s'est pas passé comme ça.

Je présente toutes mes condoléances à la famille même si aucun mot ne pourra vraiment les réconforter.

Depuis je me pose mille questions quant au comportement de Clémence en pareilles circonstances.

Est-ce qu'elle saurait revenir vers nous ou n'importe quel accompagnateur après s'être éloignée ? Je n'en suis pas si sûre parce qu'elle a quand même des soucis d'orientation et même des soucis pour reconnaître un visage familier parmi une foule.

Est-ce qu'elle saurait utiliser un téléphone portable ? D'abord, il faudrait lui apprendre à s'en servir, puis lui apprendre quand s'en servir (identifier le danger éventuel) et même avec toutes ces compétences, est-ce qu'elle saurait expliquer où elle se trouve ou quel est le problème ?

 

Est-ce qu'elle pourrait vraiment réaliser si elle a besoin d'aide, si elle est perdue, si elle est menacée par quelque chose ou quelqu'un ?

Est-ce qu'elle ne serait pas complètement effrayée par les recherches ? le bruit de l'hélico, les cris des personnes qui l'appellent, les chiens. Elle a vraiment très peur des chiens et ça m'étonnerait fort qu'elle aille au devant d'une personne qui serait accompagnée d'un animal.

 

Mille questions qui me font réaliser à quel point nos enfants ont besoin de l'aide d'une tierce personne en permanence, à quel point ils sont dépendants des autres, à quel point ils sont fragiles et vulnérables.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi,je suis bouleversée lorsque ce genre de choses arrivent...<br /> <br /> Je ne sais pas ce qui est possible pour Clémence, mais j'ai une copine avec un enfant autiste adulte (asperger). Or, il parvient à se promener seul, à être autonome (pas pour tout, c'est vrai), à retrouver son chemin. Seul problème : il ne pense pas toujours à prévenir de son départ.
Répondre
E
Il faut que j'apprenne à Clémence à téléphoner seule : composer le numéro et expliquer clairement pourquoi elle appelle. C'est déjà une victoire qu'elle accepte de parler au téléphone, mais je lui passe juste le téléphone un moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut aussi voir pour un portable avec recherche de localisation. C'est vraiment une excellente idée.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on ne pourra pas tout leur apprendre et qu'il faut faire des choix.<br /> <br /> C'est vraiment une énorme responsabilité. mais je crois qu'on se débrouille toutes très bien, en tout cas, au mieux !!! et c'est tout ce qui compte...
Répondre
E
je tarde à répondre mais j'ai eu vraiment du mal suite à cette nouvelle. Je suis tout à fait en accord avec les propos précédents. je sais pertinemment que même Thibaut ne sera pas un adulte autonome à 100 pour cent. Tout le monde nous répond en ce moment " mais non, vous verrez, il va grandir..." En attendant, il faut faire des choix aussi difficiles soient ils car tout ne peut être appris et donc il y a des priorités mais LA PRIORITE est bien de leur faire vivre à TOUS de grandes et belle choses tant que nous sommes présents auprès d'eux pour leur donner l'envie et la rage de vivre encore de belles aventures lorsque nous ne seront plus là. Il leur restera aussi de magnifiques souvenirs en prime sur de magnifiques photos pour leur montrer que cela est parfois possible (surtout pour Théo); l'important est aussi qu'ils restent eux même, Pour nous, il n'est pas question de les "formater" à une société qui de toute façon ne sera plus la même lorsqu'ils seront adultes.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les difficultés que Thibaut pourrait rencontrer lors d'un imprévu, nous avons déjà pensé à diverses petites choses: un Gps sur lui avec une option parcours pédestrev (s'il souhaite partir un peu plus loin seul et ce qui permettrai aussi de le localiser), un téléphonne à la maison où se trouvent des images des personnes à contacter car Thibaut est incapable de composer un numéro sans paniquer en temps normal alors avec un imprévu en plus je n'ose même pas y penser...)
Répondre
C
Tout ce que nous pourrons leur apprendre leur servira, mais cela ne suffira certainement pas, surtout dans une société intolérante et violente.
Répondre
M
Moi aussi ce drame m'a touché. Et je me suis posée les mêmes questions.<br /> <br /> Je pense qu'il y a effectivement des choses à apprendre à nos enfants, mais est-ce que ça suffira ?
Répondre
Publicité