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Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
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Clémence Cazenave Tapie
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1 mars 2012

Groupe d'habiletés sociales et changement de groupe

Hier, nous étions à Toulouse pour la journée de prise en charge à InPacts. La psychologue qui supervise Clémence a compilé tous ses résultats d'évaluation et a pensé qu'il était plus pertinent de la changer de groupe.

J'aurai ses résultats d'évaluation prochainement, je vous en parlerai !

Mais voilà, Clémence adore son ancien groupe et elle apprécie de retrouver ses copains chaque semaine. Elle n'était pas du tout contente de devoir travailler avec d'autres jeunes, même si elle les connaît bien.

La situation a dégénéré quand Clémence a constaté que ce groupe était en avance dans le visionnage du film qu'ils regardent et commentent ensemble. Clémence avait loupé un passage du dessin animé. Et là, elle n'a pas réussit à rester calme et a bien râlé.

A la fin de la matinée, elle m'a dit que "c'était nul et que ça c'était mal passé".

La psychologue lui a pourtant proposé de voir le passage manquant l'après midi pendant sa séance individuelle ou de le regarder à la maison sur You tube. Mais Clémence n'a pas voulu, a expliqué qu'on ne pourrait pas le voir à la maison que ça marchait seulement sur leur ordinateur, elle a refusé qu'on lui grave le passage sur un cd. Bref, elle était bien énervée et dans ces cas-là, le retrait d'attention est la meilleure solution !

Pendant la pause de midi, nous avons décidé avec sa psychologue de la remettre dans son groupe habituel. Après tout, la journée à Toulouse est "sa" journée, elle y retrouve ses copains et prend du bon temps. Je n'avais pas envie de gâcher tout ça juste pour quelques progrès, ça ne vaut pas le coup. Et puis, même si elle reste dans son groupe, la psy va modifier ses activités. Sans compter, qu'il y a toujours beaucoup à travailler au niveau social, donc pas de panique.

Clémence était soulagée ! Mais ça ne l'a pas empêché d'expliquer à sa soeur que "les psychologues sont vraiment nulles, même pas capable de laisser les enfants dans le groupe qu'ils aiment !"

Cet après-midi, elle m'a demandé à voir le passage qu'elle a manqué ! Elle a donc regardé, avec le son, toutes les parties de "Taram et le chaudron magique". C'est tellement surprenant de la voir accepter ainsi le son, sans se boucher les oreilles et sans souffrir.

Parfois, je me dis que son hypersensibilité auditive va peut être s'estomper. Cela fait partie des troubles qui perturbent le plus sa socialisation.

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Commentaires
E
Comme tu le fais, Sylvie, je ne privilégie pas le niveau scolaire lors de ses prises en charge. On travaille tout cela à la maison et avec les résultats d'éval, je pourrai ajuster notre travail.<br /> <br /> A l'assoc aussi ils ont mis du temps à peaufiner les groupes. Ils ont 8 jeunes de 10/13 ans et ont formé deux groupes. Ils ont pris en compte leurs compétences. Mais depuis quelques mois, ils sont obligés de prendre en compte leurs affinités. Et cela montre les progrès au niveau social, c'est très positif !
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C
Lorsqu'Augustin était scolarisé nous avions prévenu que pour nous la priorité n'était pas son niveau scolaire mais qu'il garde le même groupe de copains.<br /> <br /> En séance d'habiletés sociales le groupe a mis plus d'un an pour fonctionner, mais maintenant les garçons ne voudraient plus changer de groupe.<br /> <br /> Tu as bien fait de demander que Clémence réintègre son groupe. Elle sera bien capable de demander à changer lorsqu'elle en aura envie.
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E
C'est dommage qu'on ne puisse pas corriger les fautes qu'on fait dans les commentaires...
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E
Le repli sur soi, Clémence ne connaît pas quand il y a un truc qui coince !!! Elle le montre et elle l'exprime !<br /> <br /> Plus petite, jusqu'à 7/8 ans, elle n'était pas aussi revendicatrice ; elle s'isolait dans son lit, sous la couette, dans le noir quand elle était contrariée ou qu'il y avait qqun à la maison.<br /> <br /> Maintenant, quand elle n'est pas contente elle le fait savoir.<br /> <br /> Quand il y a du monde à la maison, elle peut encore rester à l'étage jusqu'à leur départ, mais là, on peut aussi l'entendre rouspéter (et ce n'est pas toujours discret). <br /> <br /> <br /> <br /> La psychologue a terminé les tests et a constaté que Clémence avait des compétences qu'elle ne soupçonnait pas ou bien plus avancées qu'elle ne l'avait imaginé. Comme quoi, une éval de temps en temps, c'est un bon outil.<br /> <br /> Du coup, elle voulait la changer de groupe pour que toutes ses compétences soient utilisées et optimisées. Elle savait que ça coincerait. Mais elle a tenté.<br /> <br /> Personnellement, je n'ai pas voulu qu'on persévère parce que je sais que Clémence ne va pas être d'accord.<br /> <br /> Cela fait 11 ans qu'elle est suivie et je tiens à ce qu'elle soit coopérative et satisfaite. Il faut qu'elle y trouve son compte et qu'elle ne subisse pas nos décisions.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais essayé de lui faire regarder d'autres films sur l'ordi, on ne sait jamais.<br /> <br /> Peut être qu'un jour elle pourra regarder la télé avec le son. Mais pour le moment, nous avons tous des casques et on doit lui expliquer ce qui se passe.<br /> <br /> Le top pour elle, ce sont les sous titres. Lucile regarde le plus souvent ses DVD en VO alors c'est bien pratique !
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L
Clémence a du caractère et elle aurait pu se replier sur elle-même. Là elle est capable de faire savoir que non décidément ça ne va pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Changer de groupe, ça n'est pas rien, c'est déjà tellement difficile pour eux de faire redescendre la pression des premiers contacts. Quel travail!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'hyperacousie, chez Théophile ça s'améliore aussi. Sauf pour certains sons: l'aspirateur, les tracteurs, les trains... Mais les conversations, c'est mieux, il arrive à supporter les voix un peu fortes. <br /> <br /> C'est bien que Clémence arrive à regarder son dessin animé avec le son: ça facilite quand même la compréhension!<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience les résultats des évaluations de Clémence. Même si ça n'est pas un but en soi, c'est toujours bien d'évaluer le travail qui reste à accomplir et de repartir avec la satisfaction du progrès (et pour l'enfant et pour l'équipe qui le prend en charge).<br /> <br /> Théophile, les résultats c'est pour dans 3 semaines!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> ValérieJ
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