Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 août 2012

La petite semaine de Clémence

Je n'ai pas donné de nouvelles ces dernières semaines et m'en excuse. Clémence profite de ses vacances et ne s'ennuie pas une seule seconde. A sa demande, j'ai complètement stoppé nos séances de travail et ne lui propose même pas un petit travail "spécial vacances" comme je le faisais habituellement. Clémence avait besoin d'une vraie pause et pour entretenir sa motivation, après 11 années de travail, je vais modifier nos séances pour la rentrée qui approche. Je vais utiliser des supports de maths de niveau CE1/CE2 et je vais travailler le français essentiellement par le biais de l'Histoire puisqu'elle adore ça. Je pense que ses connaissances en grammaire/conjugaison sont désormais suffisantes on va donc seulement les entretenir. Je vais continuer de travailler l'orthographe, surtout les accords. On va aussi prendre le temps d'apprendre de nouveaux mots pour enrichir son vocabulaire.

 

Clémence s'occupe en faisant du bricolage, en jouant sur sa DS et sur l'ordi (ça c'est nouveau ! et c'est grâce à Lucile), en lisant magazines et romans. Sa soeur est en séjour linguistique dans une famille anglaise et Clémence apprécie d'être fille unique pendant quelques semaines !

 

Elle vient de découvrir une nouvelle collection "Contes et Légendes" des éditions Nathan et je crois bien qu'il va falloir acheter toute la série ! Elle adore !

Pour le moment, j'ai acheté seulement deux titres : "Contes et récits des Héros de la Rome antique" et "Les chevaliers de la table ronde".

Contes et Récits des Héros de la Rome antique

Les Chevaliers de la Table Ronde

La collection est très fournie et comporte de nombreux autres titres.

Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit

Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit

Et il y en a encore d'autres. Une très belle collection d'un niveau 6ème/5ème. Chaque ouvrage de 150 à 300 pages est un recueil de plusieurs histoires.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elise, je ne connaissais pas cette collection, je note. Merci.
Répondre
C
Je suis toujours admirative du niveau de lecture de Clémence.<br /> <br /> <br /> <br /> Élise je comprends parfaitement ton point de vue concernant l'anglais. Clémence a certainement déjà vu Lucile te réciter ses leçons et cela ne lui a pas encore donné envie d'en savoir plus pour l'instant.
Répondre
G
Elise, <br /> <br /> Je comprends ton point de vue quand tu dis que l'apprentissage d'une langue n'est pas (actuellement) une priorité. <br /> <br /> C'est ton choix et je le respecte.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, et je te rejoins là-dessus, l'apprentissage d'une langue doit rester un plaisir et non une corvée. <br /> <br /> Donc obliger Clémence à apprendre une nouvelle langue uniquement pour le scolaire ne rime à rien, si ce n'est qu'à la dégouter. C'est dommage de la dégouter d'un apprentissage. <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, je trouve que l'apprentissage d'une langue étrangère aide aux apprentissages sociaux. Ça aide surtout à mieux comprendre les différences de règles sociales, ex ce qui est permis dans tel endroit n'est pas permis dans tel autre. <br /> <br /> Donc je ne trouve pas que l'apprentissage d'une langue étrangère soit incompatible avec l'apprentissage des autres choses, par exemple être autonome à la maison.<br /> <br /> De plus, comme elle adore la géographie, ça peut être un support en relation à un de ses intérêts : puisqu'elle sait qu'il y a différents pays, elle peut faire le lien avec le fait qu'il y a d'autres langues. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme je le disais plus haut, et sur ce point, nous nous rejoignons, laissons à Clémence le choix d'apprendre ou non une langue étrangère parce que ça doit rester un plaisir, et non une corvée imposée au nom d'une norme sociale. <br /> <br /> Ce qui compte, c'est qu'elle ait envie et que ça lui plaise, donc ce n'est pas utile de le lui imposer. <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, je me dis que si, un jour, elle demande cet apprentissage, c'est très bien. Sinon, c'est la vie, et on lui aura quand même ouvert son monde à une nouvelle chose. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Au fond, nous nous rejoignons sur le fait que ça doit se faire si Clémence a envie, et à son rythme. <br /> <br /> Donc on ne se met pas la pression pour a parce que ça doit rester un plaisir. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc, je conclus que nous nous rejoignons sur l'idée que ça se fera si Clémence le veut, et à son rythme.
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout cette collection qui a l'air géniale. J'aime bien le concept de journal et de témoignage.<br /> <br /> Je vais acheter quelques titres qui plairont à Clémence.
Répondre
E
Je crois que laisser traîner des magazines ou livres sur les intérêts de Clémence dans une langue étrangère serait une bonne idée pour lui donner l'envie d'apprendre un langue étrangère.<br /> <br /> Par contre, je vais être franche, ce n'est pas du tout une priorité pour Clémence qui a encore beaucoup à apprendre.<br /> <br /> Mais, si elle en fait la demande, je n'ai absolument aucune objection à lui donner les outils nécessaires pour apprendre une langue étrangère.
Répondre
Publicité