Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
21 novembre 2012

Colloque Autisme Gers : j'ai survécu !

Aujourd'hui, c'était le congrès d'Autisme Gers sur les enjeux de la formation. J'avais accepté d'intervenir pour parler de l'école à la maison il y a plusieurs mois. Je crois qu'au moment de cette acceptation, je n'avais pas réalisé que le colloque aurait autant d'ampleur et surtout de spectateurs !

Je suis contente que le congrès ait eu autant de succès, il le méritait amplement pour la diversité et la qualité de ses intervenants et le travail qu'un tel projet occasionne. Mais franchement, au fur et à mesure que les inscriptions augmentaient, mon stress augmentait proportionnellement !

Et voilà, j'ai dû intervenir devant 300 personnes ! Quand on est, comme moi, femme au foyer, je vous assure que c'est impressionnant.

J'avais bien préparé mon intervention et heureusement parce qu'avec le trac, on perd un peu ses moyens (beaucoup même !). J'ai oublié de dire pas mal de choses, j'ai parlé un peu trop vite et en entendant ma voix dans le micro, j'avais l'impression d'avoir 5 ans ! Je me suis embrouillée plusieurs fois dans mes notes et ai oublié de donner quelques infos qui étaient pourtant importantes. Mais j'ai réussit à prononcer plusieurs fois "hétérogénéité" sans bafouiller et j'ai essayé d'être souriante !

Je m'en suis sortie et j'ai eu des retours favorables quant à cette intervention !

Lucile m'avait aidé à confectionner un diaporama de 99 photos qui est passé en boucle pendant mon intervention. On a consacré pas mal de temps à chercher les photos qui allaient illustrer au mieux mes propos. Je voulais qu'on voit Clémence dans le cadre de son travail mais aussi lors de loisirs. J'ai aussi mis quelques photos de notre espace de travail et d'activités que j'ai fabriqué.

Je suis plutôt contente de ma prestation ! Pour une non professionnelle, c'était pas si mal !

La psychologue de Clémence a pu faire le déplacement ainsi que quelques autres mamans de ma connaissance ce qui m'a permis d'avoir un soutien dans la salle. J'ai rencontré une des modératrices du forum cartables.net qui est gersoise (et oui ! en plus elle a de la chance, c'est le seul site de ressources que j'ai nommé !).

Clémence n'a pas souhaité être présente tout simplement parce que "on s'en fout d'une réunion sur l'autisme on sait ce que c'est !". C'est donc son papa qui l'a accompagné à Toulouse pour ses séances à InPacts.

 

C'est dommage je n'ai aucune photo de mon intervention. Si vous en avez une (j'ai vu quelques flashs dans la salle), ce serait sympa de me la faire parvenir pour illustrer ce message.

Je ferai un autre message pour donner les liens qui me paraissent importants et dont j'ai parlé lors de mon intervention ou lors des questions qui ont suivies.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Au début, c'est toujours impressionnant de parler devant un large auditoire, à la radio ou à la TV. Et puis, vous oubliez le nombre d'auditeurs et de spectateurs. Vous vous concentrez sur votre sujet. Et comme ce sujet, vous le connaissez mieux que la plupart des gens présents dans la salle, il n'y a plus de raison d'avoir peur. Vous n'êtes pas professionnelle, mais si : se battre au quotidien pour faire progresser son enfant autiste, c'est professionnel. Vous êtes intervenue dans ce colloque parce que vous en savez bien plus que d'autres et parmi ces autres, des professionnels certifiés qui comme vous découvrent et expérimentent chaque jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> f*
Répondre
A
??? je ne comprends pas ma signature ???
Répondre
L
Bravo Elise ! <br /> <br /> :-)<br /> <br /> J'aurais bien aimé être là ! <br /> <br /> Je trouve que ton idée de diaporama avec des photos de Clémence en action est très judicieuse. Je ne suis pas étonnée du tout que ton intervention ait été remarquée et appréciée. Anne-Sophie
Répondre
E
Pour une première...c'est gonflé: 300personnes à captiver...et visiblement d'aprés les retours cela a été le cas. Félicitations Elise, c'est dommages qu'ils aient pas prêvu un enregistrement vidéo avec videodiffusion sur internet...je t'aurai bien suivi pour découvrir un peu votre travail à toutes les deux. Bravo ! Eric
Répondre
P
Bravo Elise !! C'était courageux de faire cette intervention, alors bravo d'avoir réussi à donner une prestation qui ait plu ET te satisfasse malgré le trac !
Répondre
Publicité