Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
29 novembre 2012

Histoire - la Renaissance

Nous avons commencé à travailler depuis quinze jours sur le dossier "Le sourire de ma mère" fabriqué par Valérie (blog théomaluanne : ici). Clémence adore ce dossier, comme tous ceux que fabrique Valérie. Moi aussi je les adore non seulement parce qu'ils sont tout prêt et librement téléchargeables mais aussi parce qu'ils sont beaux et que le contenu est pertinent !

DSC00074

Le dossier est énorme, il y a une vingtaine de questions et infos pour chaque chapitre du livre. Je l'ai perforelié, c'est ainsi bien plus pratique.

Le livre comporte de nombreux mots difficiles et des tournures de phrases dont Clémence n'a pas l'habitude. Nous avons donc un dictionnaire à portée de mains et je demande à Clémence de lire le chapitre étudié à haute voix. Je m'assure tout au long de la lecture qu'elle comprend bien ce qu'elle lit !

Mais ça ne suffit pas pour répondre convenablement aux questions. Il nous faut aussi réunir des informations sur la Renaissance. Et là, à la grande surprise de Clémence je sèche parfois (ben oui, un mythe s'éffondre, je ne connais pas toutes les réponses !). Pour nous aider nous avons recours à notre livre d'Histoire de niveau cycle 3 et à un classeur de la collection des editions Atlas qu'on m'a donné.

 

DSC00075

Quand on me donne des nouveaux supports (sans que j'ai à les payer) j'avoue que je suis toujours ravie ! Mais là, je me demandais bien quand et comment nous pourrions utiliser ces fiches qui sont hyper chargées.

Fiches sur la Renaissance et les Valois :

DSC00076

DSC00077

Bien que les fiches soient hyper chargées, Clémence les utilise sans problème. Nous avons pu ainsi découvrir que je lui avais raconté n'importe quoi et que François 1er n'était pas le fils de Louis XII (mais qu'est-ce que c'est que ces mamans qui font des blagues ?) et que Marignan n'est pas la victoire contre les Italiens mais contre les Suisses (n'importe quoi encore une fois !).

Les fiches nous ont donc permis de compléter le dossier de Valérie sans y mettre des ânneries !

Si vous avez à votre disposition un tel classeur, n'hésitez pas à vous l'approprier en expliqant au propriétaire que vous en ferez bon usage. Sinon, pour les malchanceux, on en trouve sur ebay ou le boncoin à bas prix (attention aux frais de port, c'est hyper lourd et volumineux).

Depuis que nous avons débuté l'étude de ce roman, nous avons lu de nombreuses infos sur François 1er. Clémence a eu du mal à comprendre pourquoi il n'était pas amoureux de sa femme et encore moins pourquoi il aimait d'autres femmes ! Elle a conclu que ce n'était pas sympa d'être marié à un Roi de France. Puis elle voulait savoir s'il y avait des enfants autistes au temps de François 1er. Elle a conclu que vu qu'il n'aimait pas sa femme qui boîtait, il n'aurait certainement pas aimé avoir un fils ou une fille autiste.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors pour les mamans et les jeunes filles (bah oui!), il y a un excellent film que les filles ici ont adoré et qui s'intitule "le sourire de Mona Lisa" avec Julia Roberts.<br /> <br /> <br /> <br /> Sorte de "Cercle des poètes disparus" mais pour filles, sur la condition des femmes aux USA dans les années 50. Quant une prof d'art indépendante tente de faire comprendre à ses élèves à travers la peinture que les femmes se doivent de prendre leur vie en main. Pas pour les très jeunes même s'il n'y a rien qui ne puisse être regardé!<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.amazon.fr/Sourire-Mona-Lisa-Julia-Roberts/dp/B000CR7UWM/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1354284749&sr=1-1<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
C
Augustin aussi se pose de plus en plus de questions suite à une lecture, une information, une leçon, une cherche... J'adore ces discussions souvent très intéressantes (ils nous ouvrent des portes parfois si inattendues). <br /> <br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas encore utilisé le fichier de Valérie (il est pourtant imprimé et rangé avec le livre) mais c'est prévu pour dans l'année. Augustin connaît assez bien l'histoire de François premier car comme Thėophile, il est fan de "quelle aventure".
Répondre
L
Les réflexions de Clémence sont vraiment pertinentes: est-ce que François 1er aurait accepté un enfant autiste? Bien pensé...<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, il était grand et pas mal de sa personne, très sportif et à l'époque, on ne se mariait pas par amour. Il n'était pas destiné à cette femme et il a même été très amoureux...mais pas de sa femme! C'était "normal" même si aujourd'hui, les enfants ont acquis qu'on se mariait uniquement par amour (au moins, Clémence y a réfléchi et a fait son choix!).<br /> <br /> <br /> <br /> Si Clémence acceptait de regarder un peu la télé, il y a un "Quelle aventure" de Fred et Jamy qui s'intitule: "Une journée de fou chez François 1er" vraiment très sympa.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le classeur, tu as de la chance, je ne crois pas avoir cette fiche (même si on a tout des Editions Atlas, au moins les premières fiches de tout , celles qui sont à des prix raisonnables!). <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que certaines questions sont faites sur mesure pour Théophile et elles sont destinées à le mettre "en confiance" et je sais qu'il a la réponse (!). Mais parfois, il doit chercher aussi...et ça m'arrive aussi (le comble, non?).<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à toutes les deux.<br /> <br /> Valérie
Répondre
Publicité