Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 janvier 2013

Leçons d'orthographe

Clémence est naturellement bonne en orthographe mais ça ne m'empêche pas de lui proposer régulièrement des exercices. J'utilise différents supports de façon à ce qu'elle ait à sa disposition toutes les règles nécessaires et des exercices variés. 

J'ai d'abord confectionné un classeur avec toutes les règles d'orthographe.

 

supports_pour_la_rentr_e_010  supports_pour_la_rentr_e_011  supports_pour_la_rentr_e_012

En m'inspirant du livre "Toute l'orthographe par ordre alphabétique" des ed. hatier, j'ai rédigé près de 80 fiches d'orthographe que j'ai rangées dans un classeur par ordre alphabétique. (Ce n'est pas moi qui ait eu l'idée, je l'ai piquée à Sylvie du Blog "Augustin Champion des progrès").

En m'inspirant encore de ce livre (L'orthographe par ordre alphabétique), j'ai confectionné de nombreux exercices. Ce sont ceux du livre que j'ai légèrement modifiés et mis en page.

 

Voilà quelques exemples de fiches :

 supports_pour_la_rentr_e_014 supports_pour_la_rentr_e_013

 

J'ai fabriqué ou utilisé de nombreux supports du commerce ou trouvés sur le net que j'ai adaptés ou non pour que Clémence travaille sans se lasser et qu'elle puisse ainsi généraliser ses acquis.

 

56980731_p 56980952_p 56981180_p

Fichier "aide pour l'orthographe et la grammaire" téléchargé depuis le blog "Au fil des jours"

 

56637405_p 56637516_p 56637557_p

Fichier "mots invariables" que j'ai aussi téléchargé depuis le blog "Au fil des jours". Ma seule contribution est d'avoir présenté ces fichiers avec des stickers qui plaisent à Clémence.

Ces fichiers ainsi que le classeur avec toutes les règles sont à sa disposition. Elle l'utilise parfois pour faire les exercices du jour, mais pas forcément. C'est en libre consultation.

 

 

Désormais, j'utilise essentiellement des supports du commerce, notamment des fichiers de niveau cycle 3 (CE2, Cm1, Cm2) pour les exercies. Je n'ai plus besoin de découper les cahiers pour ne proposer qu'un seul exerice à la fois. C'est un gain de temps énorme pour moi.

 J'aime beaucoup la collection "chouette" des éditions Nathan.

 

travail janvier 2013 019  travail janvier 2013 080

Pour la 1ère fois, Clémence a enfin compris comment remplacer un mot par un autre pour savoir comment l'écrire (remplacer "à" ou "a" par "avait" pour savoir s'il y a un accent ou non, remplacer "et" ou "est" par "était" pour savoir si c'est bien un verbe...). Je suis contente parce que cela semblait impossible de lui enseigner cette stratégie et là ça marche enfin. Comme quoi, tout arrive !! Elle a encore du mal à généraliser spontanément cette stratégie pour ses activités d'expression écrite ou de résumé de texte, mais je suis sûre que, d'ici quelques mois, elle le fera !!

En tout cas, toutes ces années d'activités sur l'orthographe portent leurs fruits. Il faut encore qu'on peauffine l'accord du participe passé mais ça vient...

 

J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes pour ce billet !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour Augustin, l'astuce qui l'aide énormément pour l'accord du participe passé, c'est celle qui est proposée dans le livre "Arthur et les rois être et avoir". On regarde de quel roi il s'agit. C'est le gentil roi "être", il s'accorde avec tous ses sujets. C'est le méchant roi "avoir", on fait un mur avec son doigt juste derrière le participe passé, et on se pose la question qui permet de retrouver le COD. S'il est placé avant le mur (sens de la lecture), on accorde, s'il est placé après le mur, on file et donc on n'accorde pas. Je crois que je l'ai expliqué sur mon blog. Il lui arrive tout de même de faire quelques fautes mais c'est plus par inattention.<br /> <br /> De toutes façons, travailler l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et l'expression écrite, c'est toujours utile. Chez nous, le plus difficile est l'expression écrite. Il faut dire que j'ai un peu renoncé. On s'y remettra vraiment lorsqu'on aura terminé le CNED. Je vais alors refaire un tour sur ton blog pour reprendre tes excellentes idées.
Répondre
C
Pour Augustin, il n'est pas facile non plus d'utiliser les astuces telles que le remplacement par un verbe du 3ème groupe. Pour "a avait" c'est acquis par contre.<br /> <br /> Mais comme il travaille beaucoup la grammaire et la conjugaison, il fait assez peu de fautes d'accord.
Répondre
L
Alors oui c'est un bonheur que d'avoir des enfants qui écrivent "naturellement" sans faire de fautes.<br /> <br /> J'ai fait comme toi en essayant de lui faire comprendre pourquoi il écrivait tel mot de telle manière. Puis j'ai fini par me dire que j'allais "l'embrouiller". J'ai plutôt utiliser des cartons "mémoire".<br /> <br /> Tout comme la conjugaison, il conjugue les verbes sans que j'ai besoin de m'appesantir sur le sujet alors...C'est presque intuitif chez lui!<br /> <br /> <br /> <br /> Je compte par contre lui concocter sur les classes de mots parce que là, c'est du chinois pour lui...La méthode que tu as utilisée avec Clémence (les gomettes) ne marche pas avec lui: il ne voit pas les tenants et les aboutissants. Chaque classe prise indépendamment, ça fonctionne mais faire le lien entre toutes les classes dans une phrase, c'est compliqué. Ou alors, je m'y prends mal!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'orthographe sans doute les nombreuses lectures que Clémence et Théo absorbent y sont pour quelque chose ainsi qu'une très bonne mémoire visuelle..<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ton fichier est superbe et finalement je me dis...pourquoi pas, ça pourrait l'amuser! Il aime les fichiers bien ordonnancés!!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait l'achat également des cahiers de la collection "chouette" mais en mathématiques. Et pour la géométrie j'ai découvert ça mais je le garde pour les révisions de fin d'année "scolaire" ou les vacances:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.amazon.fr/Feuilles-dexercices-G%C3%A9om%C3%A9trie-Primaire-CM1/dp/2803452685/ref=pd_sim_b_25<br /> <br /> <br /> <br /> Comme ça il pourra se faire son propre classeur ou fichier tout seul au fur et à mesure qu'il effectuera les fiches. Le fichier devrait arriver demain, je te dirai ce que ça donne!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Valére
Répondre
Publicité