Leçons d'orthographe
Clémence est naturellement bonne en orthographe mais ça ne m'empêche pas de lui proposer régulièrement des exercices. J'utilise différents supports de façon à ce qu'elle ait à sa disposition toutes les règles nécessaires et des exercices variés.
J'ai d'abord confectionné un classeur avec toutes les règles d'orthographe.
En m'inspirant du livre "Toute l'orthographe par ordre alphabétique" des ed. hatier, j'ai rédigé près de 80 fiches d'orthographe que j'ai rangées dans un classeur par ordre alphabétique. (Ce n'est pas moi qui ait eu l'idée, je l'ai piquée à Sylvie du Blog "Augustin Champion des progrès").
En m'inspirant encore de ce livre (L'orthographe par ordre alphabétique), j'ai confectionné de nombreux exercices. Ce sont ceux du livre que j'ai légèrement modifiés et mis en page.
Voilà quelques exemples de fiches :
J'ai fabriqué ou utilisé de nombreux supports du commerce ou trouvés sur le net que j'ai adaptés ou non pour que Clémence travaille sans se lasser et qu'elle puisse ainsi généraliser ses acquis.
Fichier "aide pour l'orthographe et la grammaire" téléchargé depuis le blog "Au fil des jours"
Fichier "mots invariables" que j'ai aussi téléchargé depuis le blog "Au fil des jours". Ma seule contribution est d'avoir présenté ces fichiers avec des stickers qui plaisent à Clémence.
Ces fichiers ainsi que le classeur avec toutes les règles sont à sa disposition. Elle l'utilise parfois pour faire les exercices du jour, mais pas forcément. C'est en libre consultation.
Désormais, j'utilise essentiellement des supports du commerce, notamment des fichiers de niveau cycle 3 (CE2, Cm1, Cm2) pour les exercies. Je n'ai plus besoin de découper les cahiers pour ne proposer qu'un seul exerice à la fois. C'est un gain de temps énorme pour moi.
J'aime beaucoup la collection "chouette" des éditions Nathan.
Pour la 1ère fois, Clémence a enfin compris comment remplacer un mot par un autre pour savoir comment l'écrire (remplacer "à" ou "a" par "avait" pour savoir s'il y a un accent ou non, remplacer "et" ou "est" par "était" pour savoir si c'est bien un verbe...). Je suis contente parce que cela semblait impossible de lui enseigner cette stratégie et là ça marche enfin. Comme quoi, tout arrive !! Elle a encore du mal à généraliser spontanément cette stratégie pour ses activités d'expression écrite ou de résumé de texte, mais je suis sûre que, d'ici quelques mois, elle le fera !!
En tout cas, toutes ces années d'activités sur l'orthographe portent leurs fruits. Il faut encore qu'on peauffine l'accord du participe passé mais ça vient...
J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes pour ce billet !!!