Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
9 février 2013

Quelques infos en vrac...

Les semaines se suivent et se passent bien. Je trouve que Clémence est de bonne humeur en ce moment et qu'elle participe bien à tout ce qu'on lui propose.

 

Voilà quelques nouvelles en vrac...

 

* A l'association tout se passe bien. Elle apprend à gérer ses comportements avec les personnes qu'elle n'apprécie pas trop et s'en sort de mieux en mieux. Elle apprécie particulièrment de jouer avec son amie A. qui est plus jeune qu'elle. Clémence lui lit parfois des histoires et la prend en charge comme le ferait une grande soeur. J'adore les voir jouer et interagir ensemble. Elles ont toutes les deux une alimentation très restreinte, mais elles acceptent de goûter ce que mange l'autre lors de nos pique nique dnas la salle d'attente. Clémence goûte ainsi des aliments qu'elle n'aime pas du tout (purée, jambon cru...) et n'ose même pas dire ce qu'elle en pense par respect ! C'est extra !!!

Sans compter que tous les enfants sont fous du bébé qui accompagne son grand frère. Clémence adore ce petit bout de chou et l'a même porté la semaine dernière en lui chantant une berceuse ! (merci à la maman pour sa confiance)

 

* Je trouve Clémence de plus en plus à l'aise au téléphone. Si on l'appelle ou si elle appelle, elle participe mieux à la conversation ! Je ne vais bientôt plus avoir d'arguments pour m'opposer à sa demande d'avoir un téléphone portable !! Ah si, elle désire un Iphone et c'est là que je "coinçais" un peu...

 

* Clémence a terminé de lire les 15 tomes de la collection "Les enfants du Nil" d'Alain Surget et Fabrice Parme aux éditions Castor Poche. Nous allons pouvoir commencer une nouvelle collection. Nous avons toujours un roman en route. Clémence lit 4 chapitres par semaine, me fait des résumés à l'oral et un long résumé par écrit à la fin de chaque roman.

IMGP0748 IMGP0749 IMGP0750 

      

 

 

 

 

* Nous avançons rapidement dans notre programme de français (niveau CE2) des cours Legendre. Nous allons pouvoir, d'ici quelques mois, commander le niveau CM1. Clémence a déjà des compétences de niveau CM1/CM2 et même de niveau 6ème ; mais ses compétences sont hétérogènes. Elle a bien un niveau 6ème en orthographe et lecture, mais n'est pas capable de faire une rédaction de ce niveau et ne connaît pas toutes les conjugaisons abordées au collège. C'est pourquoi malgré quelques pics de connaissances, nous bouclons seulement le niveau CE2.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Peut être que ces nouveaux aliments, même s'ils ne sont pas nutritifs, aboutiront sur d'autres aliments plus nutritifs.....après c'est clair que Clémence comme Adrien ou nous même, ne peuvent pas tout aimer, après le but est aussi qu'il n'y ait pas de carences, Adrien aime les haricots verts et pas les petits pois ou épinards et bien ce n'est pas grave il a au moins un bon apport avec les haricots verts.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Elise.<br /> <br /> <br /> <br /> Plein d'encouragements Clemence et bonne journée Elise.
Répondre
C
Je suis ravie également de lire les progrès de Clémence.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'alimentation, mon fils était aussi très très sélectif , il a fait un groupe alimentaire pour l'améner à aimer d'autres aliments, il y a eu différentes étapes qui étaient :<br /> <br /> 1) accepter uniquement l'aliment dans son assiette<br /> <br /> 2) accepter de le gouter avec la langue<br /> <br /> 3) accepter de le mâcher et de le recracher<br /> <br /> 4) accepter de l'avaler<br /> <br /> <br /> <br /> et j'avoue que ça lui a énormement apporté surtout qu'il réalisait également une recette salée ou sucrée cela fonctionnait par thème comme les laitages, les fruits........afin de bien apprivoiser les diverses aliments et consistances.<br /> <br /> Le seul aliment qu'il n'est pas vraiment fan ce sont les fruits et pourtant il boit du jus de fruits 100% et il aime les compotes de pomme mais à la cantine, il est obligé de gouter de tout et il s'exécute !!! lol !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les compétences, mon fils est dans le même cas c'est hétérogène mais ça vient avec son temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les relations avec autrui, j'ai utilisé aussi le téléphone pour l'obliger à discuter à l'interlocuteur, se concentrer aussi sur les questions qu'on lui posait, ppour qu'il progresse dans le recit de sa journée, ou des événements.....et ça porte ses fruits, il sait parfaitement utiliser mon smartphone et m'appeler et depuis quelques temps c'est lui qui réclame d'appeler sa mamie (ma maman) pour lui raconter qu'il a bien travailler, qu'il est fier de lui...... et son language est plus posé, plus clair.......il faut juste éviter qu'il regarde par exemple un dessin animé en même temps .<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les enfants, Adrien les aime, certainement parce qu'il a 2 soeurs de presque 4 ans qui lui ont beaucoup apportées, dès leur arrivée, il a voulu les prendre, les caliner, leur remettre la tétine......et les relattions avec elle se passent bien mais il ne se laisse pas faire quand elle sont pas sages, par contre il joue vraiment le grand frère quand elles font des bêtises en leur faisant la moral !!!! bon parfois elles ont le droit à une pince ou une tapette quand elles lui font mal, il ne supporte pas ça, pour lui c'est injuste et pas normal.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec les plus grands de l'école, il a quelques copains/copines car les autres enfants l'interpellent à la sortie de l'école et parce qu'ils ont des décloisements ensemble sinon ils ne se laissent pas marcher sur les pieds, j'avoue qu'il a du caractère !!! mais au moment de la récréation par exemple, il est souvent seul avec son gouter,sa bouteille d'eau et ses petites histoires car il a besoin de se recentrer un peu sur lui - même et décompresser des efforts qu'il vient de fournir.<br /> <br /> <br /> <br /> La collection "Les enfants du Nil" me parait très intéressante et l'écriture claire, je vais me renseigner.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces nouvelles.
Répondre
C
Moi, je suis épatée par le fait qu'elle accepte aussi bien le bébé dans la salle d'attente. Le fait qu'elle le prenne dans les bras et lui chante une berceuse m'a épatée ! <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le profil hétérogène, c'est un classique de l'autisme. De toutes façons, si on regarde bien, le programme scolaire n'est pas toujours bien logique et rares sont les enfants qui maîtrisent toutes les notions en même temps.
Répondre
F
Bravo Clémence :)<br /> <br /> <br /> <br /> f*
Répondre
C
super pr tous ces progrès !!!! surtout en matière de relations sociales !!!!!! et quelle lectrice, je n'en reviens pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> bon we !!!
Répondre
Publicité