La semaine dernière, c'était l'assemblée générale de notre association départementale (Autisme Gers). A l'occasion de cette réunion, une intervenante nous a présenté l'outil "Fil Harmonie"

 

FilHarmonie : cliquer ici

 

C'est un outil, installé sur un téléphone portable, qui permet d'aider au quotidien les personnes avec déficience légère, problèmes de mémoire, soucis d'organisation... C'est donc un outil qui peut être utilisé avec pertinence pour des ados et adultes autistes de bon niveau.

Grâce à son téléphone portable, la personne est informée de toutes les tâches qu'elle doit effectuer à la maison (routines pour le matin et le soir, tâches ménagères...), de ses rendez vous (horaires, lieux, listes des affaires à emporter) et de tout ce qui constitue le quotidien. Tout au long de la journée, elle reçoit des SMS qui s'affichent instantannément sur son écran pour lui rappeler ce qu'elle doit faire, quand elle doit être prête, ce qu'elle doit emporter. Elle sait comment se rendre à un rendez-vous (quel chemin, quel bus...). Elle reçoit toutes les informations dont elle a besoin pour vivre de la façon la plus autonome possible.

La personne responsable (parent, éducateur) paramètre, depuis son ordinateur, les alertes et plannings qui seront affichés tout au long de la journée sur le téléphone. Ils peuvent aussi, à tout moment, contrôler si les tâches ont bien été effectuées (l'utilisateur doit tout cocher au fur et à mesure).

Il y a un système de géolocalisation qui permet à la personne responsable de savoir en permanence où se trouve l'utilisateur. Pour les déplacements (rendez-vous, travail, école...), le système guide l'utilisateur et modifie son itinéraire si celui-ci s'est trompé. En cas de soucis (l'utilisateur reste au même endroit depuis trop longtemps par ex, alors qu'il a un rdv) ; le programme interroge la personne, lui demande si elle a besoin d'aide, si elle souhaite que son tuteur soit prévenu.

J'ai beaucoup aimé ce système qui propose une aide très complète, très variée (dans toutes sortes de domaines) et malgré tout très discrète. L'utilisateur se sent valorisé parce qu'il peut faire beaucoup de choses seul, sans l'aide physique de ses proches et ces derniers apprennent à lui faire confiance et à le responsabiliser.

Un papa de notre association a témoigné. Son fils, élève au lycée, utilise ce programme depuis quelques semaines avec beaucoup de succès et ça a amélioré la qualité de vie de toute la famille.

Clémence est encore trop jeune, mais pourquoi pas à l'avenir ?