Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
28 juin 2013

Logique et mathématiques

Depuis quelques semaines, Clémence complète l'album : "100 enigmes pour réussir en maths" des editions Retz.

 

juin 2013 033

J'aime beaucoup les livrets de cette collection (Les petits cahiers) qui sont bon marché et très bien conçus.

A chaque séance nous complétons une ou deux pages. Ce qui est appréciable c'est que le raisonnement est complètement dissocié des techniques opératoires puisque, la plupart du temps, on ne doit effectuer aucun calcul. Clémence n'aime pas les maths et je n'aime pas lui en demander trop.

Normalement, lors de la résolution d'un problème, il faut comprendre l'énoncé, comprendre les questions, trouver les opérations nécessaires pour y répondre, effectuer les calculs et rédiger une réponse : ça fait beaucoup !! Surtout pour une personne pour laquelle toutes ces étapes posent problème !

Là, avec ce petit cahier, on peut enfin ne se préoccuper que d'une partie du travail ! C'est appréciable et ça permet d'avancer plus sereinement, sans stress.

 

Quelques photos :

 

juin 2013 034

Nous utilisons des fluos pour les infos importantes. Il arrive que je fasse les calculs pour résoudre le problème.

 

juin 2013 035

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non il n'existe pas dans un autre niveau mais j'ai trouvé aussi celui - ci<br /> <br /> http://www.editions-retz.com/Le_calcul_mental_c_est_un_jeu-9782725631653.html<br /> <br /> <br /> <br /> vous l'avez déjà utilisé ?
Répondre
C
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> J'utilise aussi les éditions RETZ mais pas encore celui - ci je vais voir s'il existe pour un âge inférieur.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre pour les enquêtes de LAFOUINE est ce ce lien ?<br /> <br /> http://www.editions-buissonnieres.fr/enquetes_inspecteur_lafouine_3.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout par contre est ce qu'il faut vraiment suivre toutes les histoires ou elles sont dissociables car il en propose en téléchargement gratuit, pour tester ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
C
Augustin est à fond dans les enquêtes (lafouine vol 4 ) en ce moment. Et son niveau de maths actuel devrait lui permettre d'apprécier pleinement ce cahier. Je vais m'empresser de lui commander. Merci pour l'idée.
Répondre
T
Théophile s'apprête à le commencer également. Lui c'est le contraire, le raisonnement n'est pas simple ni fluide mais le calcul est hyper rapide (toujours sans arriver à m'expliquer comment il est arrivé au bon résultat !). <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons dû épuiser à peu près toute cette collection et je pense que c'est le dernier en réserve...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en suivant tes conseils, je suis allée faire un petit tour sur le site de "l'école buissonière" et j'ai trouvé des fichiers d'énigmes très bien faits (même si moins bon marché cependant).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est difficile de travailler une notion dont on sait pertinemment qu'elle est compliquée pour nos enfants autistes. Ca peut prendre des semaines avant que le déclic ne se produise (et qu'ils arrêtent de se braquer ou de râler) et même parfois il ne vient pas. Tant pis, il faut se féliciter (et les féliciter) de ce qui marche. Comme nous devrions faire avec nous-mêmes ou avec tous les autres enfants du reste !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> Valérie
Répondre
Publicité