Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
22 septembre 2013

Dyxpraxie visuo spatiale et visuo constructive : matériel

 

 

Depuis une dizaine de jours je fais des recherches sur la dyspraxie visuo-spatiale et visuo-constructive. Je remercie chaleureusement tous les lecteurs de ce blog qui m'ont envoyé des informations, des liens intéressants à consulter et toutes sortes d'astuces et de conseils.

J'ai ainsi commencé à cibler les difficultés de Clémence et les aides dont elle a besoin pour progresser. Même si tout cela n'était pas encore officiel, j'avais quand même pris l'habitude de tenir compte de ses difficultés et je ne m'étais pas trop mal débrouillée !

    * Nous avons commencé le graphisme après que Clémence ait su lire (donc après 8 ans) et Clémence a su écrire en cursif à 11 ans. J'avais trouvé plus judicieux de ne pas lui apprendre tout en même temps.

    * Je lui ai permis d'utiliser très longtemps l'ordinateur pour ses écrits (je lui ai appris l'utilisation du clavier grâce au logiciel Tap'touche Garfield). C'est de sa propre initiative qu'elle a préféré abandonner l'ordinateur au profit de l'écriture manuelle.

    * Je ne lui ai jamais appris les majuscules cursives. Bien que très belles, elles sont difficiles et finalement quasiment jamais utilisées après l'école primaire.

    * Je dissocie systématiquement les techniques opératoires et la résolution de problèmes. Soit on fait des calculs, soit on résoud des problèmes (et dans ce cas, elle utilise une calculatrice ou je lui donne le résultat).

...

 

Je vous recommande donc les sites suivants (cliquer directement sur les sites)

Le cartable fantastique : écriture et dyspraxie

Dyxpraxique mais fantastique

 

 

 

 

J'avais déjà à ma disposition quelques jeux de manipulation et de réflexion qui sont utilisés lors de séances de rééducation de ces troubles et j'en ai acheté de nouveaux.

 

Le jeu Structuro - Nathan

 

matériel clémence 005

 

Ce jeu permet de travailler la représentation dans l'espace. A l'aide de 64 cubes tricolores (d'assez petite taille), l'enfant doit reproduire les 90 constructions proposées en couleur ou noir et blanc avec ou sans la délimitation de chaque cube. On peut aussi frabriquer ses propres défis en prenant des photos.

 

 

matériel clémence 006

 

Clémence n'aime pas trop ce jeu et je reconnais l'avoir mis de côté depuis plusieurs années. Je ne regrette pas parce que, pendant ce temps, on a travaillé plein d'autres choses. C'est juste le bon moment d'y revenir.

 

Le jeu Anaconda - Smart Games

 

matériel clémence 001

L'éditeur Smart Games propose de nombreux jeux de manipulation pour travailler la réflexion, la représentation dans l'espace et la logique. Ces petits jeux sont sympas et à des prix abordables.

Avec Anaconda, le joueur doit reconstituer à l'aide de 7 pièces reversibles un serpent en tenant compte de certains paramètres. Le jeu comporte 100 défis de plus en plus difficiles.

 

matériel clémence 002

 

 

 

Chocologique - Think fun

 

 

matériel clémence 003

 

Ce jeu permet de travailler le raisonnement logique et l'organisation spatiale. Le joueur doit résoudre les 40 défis proposés et replacer correctement les 9 chocolats sur le socle (trois formes différentes, trois couleurs différentes). Les indices sont de plus en plus difficiles : parfois seulement la forme ou la couleur. Pour certaines cases aucun indice puisqu'il faut faire appel à la déduction. Des petits jetons sont là pour aider le joueur. Je trouve que c'est très difficile dès le défi n°6.

 

matériel clémence 004

 

 

C'est exactement la même chose que le jeu Logix signature (il existe deux livrets Logix Signature 1 et Logix signature 2).

 

 

 

D'autres jeux dans un prochain message...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
A la maison, nous utilisons le jeu Organicubes de Nathan qui ressemble au Structuro (le Structuro à l'air beaucoup plus compliqué d'après ce que je vois). Nous utilisons aussi Atelier Topologie 1 et 2 de Nathan. J'avais aussi acheté le Castle Logix mais c'est encore trop compliqué pour Tom.
Répondre
L
Je note "chocologique". Il faudra simplement veiller à ne pas confondre jeu et dégustation. ;)
Répondre
C
Pour certains jeux Smart Games j'ai fabriqué des étapes intermédiaires en plaçant quelques pièces et en les photographiant. J'en avais parlé sur mon blog, notamment pour un jeu avec des voitures de police (eh oui, on utilise les intérêts de nos enfants).<br /> <br /> Pour les jeux logix, il faut bien prendre le temps d'expliquer les premiers raisonnements en posant les pièces jusqu'à ce que l'enfant comprenne. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour nos enfants ces jeux sont de vrais moments de travail intense. Ce matériel sert plusieurs années, le temps qu'ils progressent suffisament pour passer tous les niveaux.
Répondre
Publicité