Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
27 septembre 2013

Dyspraxie visuo-spatiale et visuo constructive - matériel de topologie

Depuis son diagnostic j'ai travaillé avec Clémence tout ce qui permet d'améliorer l'observation et la structuration de l'espace, le passage du support en 2D (photo, image) au support en 3D. Ces activités ont aussi permis à Clémence de connaître et d'utiliser un vocabulaire spécifique.

Ces acquisitions ont été très laborieuses pour Clémence qui a eu du mal avec les jeux de manipulation et qui a eu besoin de plusieurs années pour connaître et utiliser les notions de topologie (sur, sous, devant, à côté, à l'intérieur, à travers....). Je ne savais pas qu'elle souffrait, en plus de son autisme, de troubles spécifiques mais ai quand même pris le temps qu'il fallait pour lui enseigner tout cela.

J'ai utilisé de nombreux supports pour lui enseigner toutes ces notions.

 

 

J'ai beaucoup apprécié le deux coffrets de Topologie des éditions Nathan.

 

    

 

L'enfant doit reconstruire un décor en s'appuyant sur un support visuel (photo).

Si on ne possède pas ce coffret (peu abordable il faut le reconnaître), on peut fabriquer ses propres supports avec quelques figurines et objets.

 

  

 

Le principe est le même que pour le coffret Topologie 1 mais les constructions sont plus compliquées et demandent plus de compétences.

Clémence a d'abord appris à reproduire tous les décors demandés puis nous avons utilisé le coffret de façon différente. Elle ne voyait pas la photo "modèle" et je la lui décrivais pour qu'elle puisse reproduire le décor. C'était extrêmement difficile pour elle. Nous l'avons aussi utilisé de façon inverse, elle devait me décrire ce qu'elle voyait pour que je puisse le reproduire. Ces activités orales ont été proposées bien après que Clémence ait maîtrisé les notions de topologie.

 

Au début des années 2000, les éditions Atlas ont proposé avec le concours des éditions Nathan des kits maternelle. Ces kits permettaient de travailler toutes les notions abordées en maternelle : graphisme, numération, apprentissage des formes et des couleurs, apprentissage des lettes. Il y avait aussi des activités de topologie. L'enfant devait fixer sur un socle des pièces en bois pour représenter un modèle avec trois plans (arrière plan, plan du milieu et avant-plan).

 

Le matériel de Topologie est sur la gauche : socle + pièces en bois (château, chevaliers, arbres...).

 

Ces kits ne sont plus en vente mais on les trouve désormais dans les vide greniers ou sites de vente en ligne.

 

 

Toujours chez Nathan, j'ai utilisé le coffret Organicubes que Clémence détestait. C'était très difficile pour elle de reproduire les modèles.

  Nathan organicubes 26 reserve blokjes

 

 

 

 

Le coffret "atelier rythme et perles" a par contre eu beaucoup plus de succès avec Clémence. Reproduire les modèles demandés lui demandait beaucoup moins d'effors, mais une bonne attention tout de même tout en travaillant la motricité fine et la logique.

 

 

 

 

 

 

Pour travailler spécifiquement le vocabulaire de topologie. J'ai utilisé les fichiers Prépofiches (1, 2 et 3) de chez Educaland.

Ces fichiers sont progressifs et permettent à l'enfant de se familiariser avec les notions étudiées puis de répondre à des consignes (coloriage, découpage/collage). Ces supports ont vraiment permis à Clémence d'acquérir toutes ces notions si difficiles. Ces fichiers abordent des notions auxquelles ont ne pense pas forcément comme "au bord", "à travers", "chez", "vers"...

 

 

J'ai encore beaucoup de matériel à partager avec vous... Préparez votre carte bleue....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ta remarque "Finalement, je me suis rendue compte que ça faisait des années .... Il suffit donc que je continue cet accompagnement !!!"<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout à fait cela, on travaille certains domaines pendant des années mais il faut encore et encore continuer. <br /> <br /> Il en faut de la persévérance avec nos enfants !
Répondre
T
Effectivement, ces boites ne sont pas bon marché mais ensuite, on peut les remettre dans le circuit de la vente d'occasion alors...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre pas simple à trouver parce que souvent épuisé chez l'éditeur. Sur Priceminister, j'en ai trouvé quelques-uns.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces pistes, les premières boites m'ont donné des idées !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à Clémence...et à toi.<br /> <br /> Valérie
Répondre
B
merci pour toutes ses informations bon courage
Répondre
Publicité