Je n'ai pas terminé de vous montrer le matériel que j'utilise pour aider Clémence à surmonter ses difficultés dyspraxiques.

J'ai acheté ces jeux il y a déjà quelques semaines et Clémence les adore. Non seulement nous les utilisons lors de nos séances de travail mais Clémence y joue souvent pendant son temps libre. Je trouve que, malgré ses difficultés, elle se débrouille très bien.

 

Le jeu que je préfère dans toute ma collection : Code couleur des éditions Smart Games

 

 

Le jeu comporte un socle en plastique, 18 plaques en plexiglas et 100 défis. Les défis sont de plus en plus difficiles et le joueur doit au maximum superposer, dans le bon sens, 5 plaques.

 

matériel clémence 008

 

Clémence apprécie beaucoup ce jeu. Cela lui demande beaucoup d'efforts pour sélectionner les plaques nécessaires et pour les orienter correctement. Les derniers défis sont vraiment très difficiles. Mais franchement, ce jeu est génial, je le recommande à tous !

Dans le même style il existe le jeu des pochoirs (ortho édition) qui est pas mal du tout mais bien plus cher. Mais avec du plastique épais de couleur, un bon cutter et du temps, je pense qu'on peut se fabriquer ses propres supports.

 

 

 

 

Toujours chez l'éditeur Smart Games, on trouve de nombreux petits jeux qui permettent de travailler l'orientation spatiale et l'organisation dans l'espace.

 

IQ Link

 

matériel clémence 011 

Il s'agit d'un petit jeu de voyage. Le joueur doit relever 120 défis en replaçant sur le plateau les 12 pièces colorées qui s'imbriquent les unes dans les autres.

matériel clémence 013

 

Le plateau de jeu est de petite taille et ne comporte que 24 emplacements alors que les 12 pièces en nécessitent 36. Un vrai casse-tête !

Clémence aime beaucoup ce jeu et le premiers défis sont vraiment à sa portée.

 

Dans le même esprit il y a le jeu Dos à Dos (toujours chez Smart Games).

 

 

matériel clémence 010

 

Le joueur doit replacer les 11 pièces colorées en prenant en compte les deux faces du support. Ce jeu est bien trop compliqué pour Clémence, nous l'avons donc mis de côté pour le moment.

 

 

matériel clémence 009

 

 

Chez cet éditeur, Clémence a déjà repéré quelques jeux pour sa liste de noël (Métroville, Alcatraz, Airport tour de contrôle, les murailles de Troie, Titanic...). Je n'aurais peut être pas dû lui laisser le catalogue de l'éditeur...