Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
2 janvier 2014

Bilan 2013

Une année chasse l'autre et voilà le temps des bilans (et ça me connait vu que je suis comptable de métier !).

Cette année 2013 n'a pas toujours été facile pour notre famille mais nous sommes arrivés au bout et c'est déjà pas si mal !

       * L'année aura surtout été marquée par le diagnostic de dyspraxie visuo spatiale et visuo constructive de Clémence en juillet dernier. Nous avons pu rencontrer une orthophoniste vraiment formidable qui a proposé à Clémence quelques séries de tests de façon à mesurer son niveau actuel et mettre en évidence les troubles dys dont elle souffre en parallèle de son autisme.

Je pensais qu'on obtiendrait un diagnostic de dyscalculie mais finalement les troubles ne sont pas assez prononcés. C'est quand même une bonne nouvelle.

Suite à ces bilans orthophoniques, j'ai ressorti mes jeux de manipulation et complété notre collection par de nouvelles acquisitions. Clémence a pris plaisir à ces nouveaux jeux qui débutent chacune de nos séances de travail.

Ces tests ont aussi confirmé que notre travail était pertinent et productif puisque les progrès de Clémence ont été importants pour tout ce qui concerne le langage écrit et oral. Elle a dépassé mes espérances et s'en sort avec un niveau bien plus qu'honorable. Ses difficultés en mathématiques persistent mais nous continuons de travailler pour consolider tout ce qui est déjà acquis et pour, je l'espère, progresser encore un peu.

     * Comme chaque année, il a fallu s'occuper de toute la partie administrative du handicap et re-constituer les différents dossiers demandés. Pas la peine que je vous parle de la rédaction du fameux "projet de vie", des consutlations et bilans à fournir, des justificatifs à photocopier et argumenter... Beaucoup de temps et de tracas pour obtenir un peu d'aide afin de poursuivre cet accompagnement.

     * Les progrès de Clémence ont été nombreux cette année. Elle a continué à élargir sa gamme alimentaire et mange un peu mieux qu'auparavant. Cela reste loin d'une alimentation normale et diversifiée mais les progrès sont là et méritent d'être encouragés !

Je trouve aussi qu'elle a bien progressé pour tout ce qui est langage oral et conversation. Nos échanges sont plus nombreux et de meilleure qualité, c'est appréciable !

Elle gère mieux sa frustration et est plus à l'aise en groupe. Bien qu'elle ait toujours du mal à supporter les enfants ou adultes qu'elle n'apprécie pas, elle est moins agressive.

Elle n'est plus aussi jalouse de sa soeur et ça influe sur le quotidien de tous. C'est quand même bien plus agréable qu'auparavant.

     * Bien sûr, il n'y a pas eu que des progrès, il fallait bien quelques petites régressions !!!  Clémence est de plus en plus accro à ses horaires, rituels et habitudes, elle peut même s'exprimer sur le sujet et revendiquer son besoin d'être tranquille. Elle a besoin de longs moments seule dans sa chambre entre deux sorties ou deux activités. Je la trouve donc plus solitaire.

Elle a eu beaucoup de mal au moment de son anniversaire, elle a peur de vieillir et d'avoir trop de responsabilités. Sa vie d'adulte l'inquiète.

Les jours de fête (anniversaire, noël...) ont été à nouveau plus difficiles cette année.

Dans un prochain billet j'évoquerai nos projets pour 2014 ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Élise. En effet, j'espère que 2014 sera une année meilleur pour nous, enfin nous ferons tout pour... Nous venons d'avoir le diagnostique de TED pour notre cadette, même si on s'en doutait ça reste toujours quelque chose de difficile à entendre. Le moral est un peu en berne, un enfant autiste ce n'est déjà pas facile mais deux... et très différents l'un de l'autre dans leur difficultés... <br /> <br /> Bref, beaucoup de travail en perspective...<br /> <br /> Bon courage à toi aussi!
Répondre
C
Tous mes voeux pour cette nouvelle année qu'elle soit source de joie et de bonheur pour toi et ta famille.<br /> <br /> Je commente plus beaucoup les blogs mais j'ai toujours une affection particulière pour le tien, grâce à toi et à ta détermination, je me suis rendue compte que tout était possible, merci encore à toi et au temps que tu consacres au partage de ton travail...
Répondre
L
Très bonne année 2014 encore une fois et on peut dire que 2013 a été riche en progrès.<br /> <br /> <br /> <br /> Clémence progresse et c'est bien le principal. C'est une adolescente maintenant et c'est vrai que les prises de conscience sont plus évidentes. Mais elle est soutenue et tu as su mettre en place une bonne dynamique dont tu apprécies toi-même les résultats. <br /> <br /> A chaque jour suffit sa peine et demain est un autre jour, comme on dit...<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année, je ne vais pas faire de bilan, Théophile a commencé l'orthophonie en septembre, trop tôt pour juger...La guidance parentale est super et les EHS l'aident beaucoup. Pour l'ortho, c'est encore le début, ça a été chaotique mais je n'en parlerai pas non plus, une mise au point a été faite et tout est rentré dans l'ordre alors...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la MDPH, oh oui, je vois parfaitement ce dont tu parles et nous, c'est pour cette année. Pour la première fois, je ne vais pas me précipiter. Théo va passer "piano" ses évaluations, le projet de vie ne sera pas très différent du précédent. Théophile a fait beaucoup de progrès et c'est tout ce qui compte dans le fond. Les horaires, les rituels aussi s'installent ici mais on arrive à les contourner et certains m'amusent même...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite plein de bonnes choses encore pour cette année et des progrès encore et encore !!!<br /> <br /> Et une bonne rentrée à Lucile également...<br /> <br /> Valérie
Répondre
C
C'est plutôt bien qu'elle puisse demander à s'isoler. Cela montre qu'elle connait mieux ses limites et gère ses besoins de repos. La surcharge sensorielle nécessite des moments d'isolement pour reprendre des forces.<br /> <br /> Je ne trouve pas que ce soit une régression, même si pour le reste de la famille c'est assez pénible (c'est aussi une situation qui me pèse). Je trouve que plus nos ados font des efforts pour s'intégrer (sorties en famille, shopping...) plus ils ont besoin de temps calmes. Ils prennent tellement sur eux pour sortir (même si cela peut leur faire plaisir) qu'ils leur faut beaucoup de repos ensuite. Et cela vaut aussi pour les Asperger adultes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve cela super lorsqu'on peut enfin avoir plus de conversations intéressantes. Sur certains sujets, nos ados autistes sont très pertinents et c'est un vrai plaisir de parler avec eux. Clémence progresse vraiment bien !<br /> <br /> <br /> <br /> A bien y regarder, je trouve que la seule chose qui ne progresse pas, c'est la traditionnelle paperasserie qu'il faut faire pour quémander ce qui nous revient de droit.
Répondre
M
Nous oublions qu'ils deviennent simplement des ados parce que tous n'est pas dû à la pathologie.
Répondre
Publicité