Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
7 janvier 2014

Projets 2014

 

Bien que je raisonne plutôt en année scolaire pour Clémence (même si elle ne va pas à l'école), on a quand même pas mal de projets pour cette année qui commence.

* Le plus gros projet est de faire suivre Clémence en orthodontie. Cela fait plusieurs années que je lui en parle mais jusqu'à maintenant elle n'en avait pas envie et trouvait son sourire "parfait" ! Et puis, courant décembre, elle a décidé que son sourire n'était finalement pas parfait et qu'il lui fallait redresser tout ça !

Comme Lucile a eu un suivi pendant près de 3 ans, on lui a expliqué tout ce que cela impliquait, toutes les contraintes, les consultations, la douleur, les élastiques à mettre la nuit...  Il y a beaucoup de contraintes et le traitement est très long, il faut donc s'assurer que Clémence a bien compris tout ce qui l'attendait.

Elle en a aussi parlé avec son éducatrice qui a donné le feu vert.

Clémence s'est blessée en décembre et l'une de ses dents qui dépasse a transpercé sa lèvre de part en part. Cet incident (impressionnant mais pas grave) a fini de la convaincre ! Il lui faut un nouveau sourire.

Le rendez-vous est pris chez l'orthodontiste pour fin mars. Je n'ai pas encore expliqué les particularités de Clémence (je ne voulais pas essuyer un refus), il sera bien temps d'en parler le jour J !!!

* Cette année, j'aimerais que Clémence sache se servir du téléphone. Pour le moment, elle peut parler à quelqu'un, mais n'y réponds jamais et ne compose pas le numéro. On va donc lui enseigner comment faire.

L'idéal serait qu'à terme elle ait un téléphone portable pour nous joindre en cas de besoin.

* Pour ses apprentissages, pas de réels projets, on va continuer comme on le fait depuis 12 ans maintenant. On entretient ses connaissances en français (grammaire, orthographe, conjugaison, expression écrite, compréhension de texte) et on continue d'avancer en maths (résolution de problèmes, énigmes...).

séances janvier 008

Je compte introduire dans l'année mes nouveaux supports en Histoire (Les Gazettes de la Terre des éditions Buissonnière). Je vous en parlerai le moment venu. Et bien sûr, nous exploitons chaque jour nos jeux de réflexion (deux nouvelles acquisitions : Métroville et Titanic dont je vous parlerai prochainement).

* Nous avons programmé un séjour au Puy du Fou les filles et moi. Clémence est passionnée d'Histoire, c'est le séjour idéal pour elle.

Elle a beaucoup aimé Bordeaux, sa soeur envisage d'y faire ses études post-bac, on aura donc certainement l'occasion d'y retourner.

* Pour ma part, je continue de préparer et d'élaborer ses séances de travail et son quotidien.

Pour ce premier semestre 2014, je vais animer avec l'association InPacts 4 ateliers à Toulouse. Le premier atelier est samedi 18 janvier. Tous les détails : ici.

En février, je vais suivre une journée de formation à Bordeaux sur les troubles sensoriels.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2014. Que tous vos projets puissent se réaliser !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je pense qu'on va sûrement offrir un téléphone à Clémence pour ses 15 ans. Elle n'en a pas vraiment besoin, mais ce sera utile de temps en temps. Elle pourra nous contacter en cas de besoin, contacter notre entourage, ses amis du groupe d'habiletés sociales, son éduc...
Répondre
L
Ah oui, les sms, Théophile adore ça, les lire, les écrire, là, il n'a aucune crainte...<br /> <br /> Bien moins compliqué que de parler à quelqu'un qu'on ne voit pas (enfin, avec ses soeurs, ça va encore !).<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
C
Le téléphone portable est idéal car il permet d'envoyer des sms, çe qui est souvent plus simple que de parler.
Répondre
L
J'espère que vous réaliserez chacun de vos projets et que chaque jour de cette année 2014 permettent à Clémence d'acquérir encore plus d'autonomie ! bonne continuation !
Répondre
T
L'annonce commence fort ! Que de projets...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'orthodontie, ici, on n'a pas le feu vert de Théophile mais je lui ai parlé de Clémence et il semble qu'il se soit produit un petit quelque chose. On va attendre encore un peu !<br /> <br /> Pour le téléphone, Théophile ne répond que s'il connaît l'interlocuteur sinon, il nous apporte le téléphone, c'est déjà bien. Mais c'est vrai que c'est indispensable qu'ils sachent utiliser ce moyen de communication, eux plus que n'importe qui en cas de besoin, comme tu le dis. <br /> <br /> Et puis on peut facilement s'entraîner à la maison avec des petites scénettes même si après c'est forcément plus compliqué dans la réalité. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'Histoire des Editions Buissonnières, je vais le remettre en forme. Je pense que c'est un peu compliqué pour Théo au moins la mise en page qui est très dense tout de même. Sinon le contenu est bien fait et complet.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Puy du Fou, quel régal et entre filles !!! Sympa de concilier les connaissances acquises avec une vraie bonne sortie intéressante.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à toi, je vois que tu vas être très occupée mais encore une fois, c'est bien que tu aies la chance de transmettre, c'est important.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors bonne continuation pour tous ces projets et on vous suivra cette année encore avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.<br /> <br /> Bonne journée. Valérie
Répondre
Publicité