Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
3 février 2014

La boîte à problèmes

Je propose tous les jours des problèmes de maths à Clémence pour entretenir ses connaissances et pour qu'elle progresse encore. C'est un exercice difficile, qui lui demande beaucoup d'attention et de réflexion et qui ne lui plaît pas trop.

Je lui propose donc des fichiers de maths de niveau CE1/CE2 et nous complétons une ou plusieurs pages chaque jour.

  

J'aime beaucoup les fichiers Retz qui sont très bien conçus. Je photocopie chaque page de façon à les proposer plusieurs fois à Clémence : une première fois avec beaucoup d'aide et une seconde fois, quelques semaines plus tard, avec beaucoup moins d'aide de ma part.

 

  

 

Les fichiers de la collection Chouette sont bon marché, nous écrivons directement dedans. Clémence les apprécie énormément.

 

     

 

J'utilise un grand nombre de fichiers, d'éditeurs et collections différents, mais toujours de niveau CE1 et CE2. Cela permet de varier nos séances, d'avoir des présentations différentes et de ne pas se lasser.

Pour apporter un peu de bonne humeur et d'entousiasme à cette activité, j'ai décidé de ne pas utliser uniquement ces fichiers ou cahiers d'exerices mais de lui proposer de coller des petits problèmes qu'elle aurait à sa disposition dans une jolie boîte. Et voilà comment est née notre "boîte à problèmes" !

J'avais déjà imprimé de nombreux petits problèmes de maths trouvés sur des sites et blogs d'enseignants. J'ai aussi utilisé de vieux fichiers de maths que j'avais achetés ou récupérés auprès de connaissances. J'ai donc photocopié et découpé ce qui m'intéressait à partir de vieux fichiers Picbille, Ermel...

 

 

J'ai prix une jolie boîte pour y ranger tous mes petits problèmes. Chaque jour Clémence en sélectionne quelques uns, les colle dans un cahier et trouve les solutions. Ce sont des problèmes très faciles pour lesquels elle n'a presque pas besoin d'aide. Je voulais lui proposer des révisions de façon amusante.

 

travail clemence février 013

travail clemence février 014

 

 

Clémence aime beaucoup cette nouvelle activité.

travail clemence février 033

travail clemence février 062

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je ne sais pas du tout si cela peut convenir mais connaissez-vous "calcul@tice" c'est un site académique qui propose des exercices de calcul mental sous forme de mini jeux vidéo.
Répondre
L
Très sympa cette boite, je vais demander à Théophile si le "concept" lui plairait...<br /> <br /> <br /> <br /> Ici aussi nous faisons beaucoup de maths. Et vraiment il a gagné ces derniers mois en rapidité. Mon problème:il ne veut pas utiliser la calculatrice, pour lui, c'est comme ne pas savoir utiliser sa tête. J'ai beau lui expliquer que même moi lorsque les calculs sont longs, je me sers de cet engin, il a beaucoup de mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin comme chez toi, on avance et le principal est bien là.<br /> <br /> Et puis c'est bien que cette boite soit son travail en autonomie et qu'elle l'accepte avec bonne humeur. Oui vraiment, je vais suggéré ça à Théophile lui qui maintenant aime travailler de plus en plus souvent seul aussi (il souhaite que je reste à côté s'il avait besoin mais je peux lire et le laisser travailler...).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Valérie
Répondre
F
C'est une très belle idée que vous avez là ! Ci cela ne vous pose aucun problème, j'aimerais bien partager cette astuce à notre communauté d'aidants familiaux sur Facebook www.facebook.com/formell.fr. Cela pourrait surement servir à d'autres parents.
Répondre
A
Super !<br /> <br /> L'idée de la boîte, je l'avais utilisée en classe un peu comme une urne qui variait de nom : boîte à idées - boîte à questions - boîtes à astuces... <br /> <br /> Faudra que je te retrouve mes docs sur les pbs non numériques très intéressants à travailler car là il s'agit de travailler uniquement la logique et la compréhension, mais tu as déjà du t'y pencher, super maman :)
Répondre
P
Comment rendre motivant quelque chose qui ne l'est pas au départ. Bravo pour l'astuce Elise !
Répondre
Publicité