Lecture suivie - Pavillon noir
Chacune de nos séances de travail, depuis que Clémence a accédé à la lecture, comporte une activité de lecture suivie.
Nous avons toujours un ou plusieurs romans en cours que nous décortiquons ensemble.
Cette activité est vraiment très intéressante pour Clémence puisque cela permet d'étoffer son vocabulaire, de travailler l'expression orale (résumer ce qu'elle vient de lire) et l'expression écrite (faire un résumé du roman, un commnentaire sur tel ou tel évènement...).
Ces lectures suivies permettent aussi d'aborder les sentiments des personnages, ce qu'ils ressentent, leurs réactions. C'est l'occasion pour nous de discuter, de faire le lien avec des évènements de notre quotidien ou avec une autre lecture ou information.
Clémence aime les romans historiques. Nous pouvons donc en parallèle étudier en Histoire la période évoquée dans le roman en cours. C'est agréable de pouvoir travailler ainsi de façon transversale.
Nous venons de terminer les 11 tomes de la série "Pavillon Noir" d'Alain Surget aux éditions Castor Poche Flammarion.
Chaque tome compte près de 100 pages et est découpé en plusieurs chapitres qui permettent ainsi de fractionner la lecture. Ce sont des romans de niveau cycle 3.
P'tite Louise et son frère jumeau Benjamin vivent dans un orphelinat depuis le décès de leur mère. Ils décident de s'enfuir pour retrouver leur père, et vivent alors de folles aventures. Beaucoup de suspense et de rebondissements !
Pour chaque séance de travail, Clémence doit lire un chapitre. Elle me fait un résumé oral et je lui pose pas mal de questions. A la fin de la lecture du roman, elle doit rédiger un résumé de l'ensemble du livre et un commentaire sur un point précis (de son choix ou à ma demande).
On répartit le travail écrit sur 3 séances. On peut ainsi étudier un roman par quinzaine.
Par le passé, Clémence a déjà étudié des romans sur le thème de la piraterie avec les aventures de "Plume le pirate" de Paul Thiès. Ce sont des petits romans de niveau cycle 2.