Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
15 février 2014

Lecture suivie - Pavillon noir

Chacune de nos séances de travail, depuis que Clémence a accédé à la lecture, comporte une activité de lecture suivie.

Nous avons toujours un ou plusieurs romans en cours que nous décortiquons ensemble.

Cette activité est vraiment très intéressante pour Clémence puisque cela permet d'étoffer son vocabulaire, de travailler l'expression orale (résumer ce qu'elle vient de lire) et l'expression écrite (faire un résumé du roman, un commnentaire sur tel ou tel évènement...).

Ces lectures suivies permettent aussi d'aborder les sentiments des personnages, ce qu'ils ressentent, leurs réactions. C'est l'occasion pour nous de discuter, de faire le lien avec des évènements de notre quotidien ou avec une autre lecture ou information.

Clémence aime les romans historiques. Nous pouvons donc en parallèle étudier en Histoire la période évoquée dans le roman en cours. C'est agréable de pouvoir travailler ainsi de façon transversale.

 

Nous venons de terminer les 11 tomes de la série "Pavillon Noir" d'Alain Surget aux éditions Castor Poche Flammarion.

 

travail clemence février 018

 

Chaque tome compte près de 100 pages et est découpé en plusieurs chapitres qui permettent ainsi de fractionner la lecture. Ce sont des romans de niveau cycle 3.

P'tite Louise et son frère jumeau Benjamin vivent dans un orphelinat depuis le décès de leur mère. Ils décident de s'enfuir pour retrouver leur père, et vivent alors de folles aventures. Beaucoup de suspense et de rebondissements !

 

 

 

Pour chaque séance de travail, Clémence doit lire un chapitre. Elle me fait un résumé oral et je lui pose pas mal de questions. A la fin de la lecture du roman, elle doit rédiger un résumé de l'ensemble du livre et un commentaire sur un point précis (de son choix ou à ma demande).

 

travail clemence février 016

 

On répartit le travail écrit sur 3 séances. On peut ainsi étudier un roman par quinzaine.

 

Par le passé, Clémence a déjà étudié des romans sur le thème de la piraterie avec les aventures de "Plume le pirate" de Paul Thiès. Ce sont des petits romans de niveau cycle 2.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La lecture est importante et elle a beaucoup contribué à une meilleure compréhension chez Théophile.<br /> <br /> C'est un travail énorme: il faut veiller aux contresens, à la compréhension des émotions des personnages comme tu le dis, des expressions...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas cette collection de livres. Théophile vient de m'annoncer qu'il adorait la mythologie alors je vais fouiner chez toi parce que j'ai vu pas mal de références d'ouvrages que Clémence a déjà lus.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai de même relu un de tes anciens articles sur la collection "Lecture silencieuse " et tes fascicules de travail me plaisent beaucoup. Je vais m'en inspirer !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Valérie
Répondre
C
Quel rythme de lecture ! <br /> <br /> Ici c'est moins intense mais l'intérêt pour la lecture se développe. C'est déjà ça.
Répondre
Publicité