Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
17 février 2014

La Gazette de la Terre

Je peux enfin proposer à Clémence, le fichier qui me fait tant envie depuis plusieurs années : La Gazette de la Terre d'Alain Duvois aux éditions Buissonnières.

Le fichier comporte 4 tomes qui proposent 50 journaux de 4 pages, de l'orgine de la Terre à nos jours, et 2  pages de questions (questions ouvertes et QCM) pour chaque journal. Chaque gazette est en noir et blanc et comporte des croquis, dessins et photos. Les fiches de travail permettent de vérifier que les informations ont été comprises.

 

     

 

C'est le support idéal pour Clémence qui est passionnée d'Histoire. Nous utilisions jusqu'à mainteannt des supports de niveau cycle 3 dont nous nous sommes lassées (bien qu'ils étaient excellents). Etudier ces petites gazette est vraiment sympa. On s'amuse d'ailleurs à les appeler les gazettes du Sorcier suite à un lapsus de ma part !!

Clémence aime bien le concept et surtout le fait que ces gazettes sont rédigées par des extra-terrestre qui nous observent depuis des milliards d'années.

 

J'ai réunis les 12 premiers journaux dans un porte-vue et ai relié les questionnaires correspondants.

 

travail clemence février 020

 

Quelques photos du contenu :

 

travail clemence février 021 travail clemence février 022

 

travail clemence février 023 travail clemence février 024

 

Nous étudions une gazette par semaine, cela nous occupera donc un peu plus d'une année !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis Alain Duvois, l'auteur des gazettes de la Terre. Cela me fait grand plaisir de lire vos quelques lignes à propos de ces ouvrages. Bonne lecture à tous et à toutes et encore merci. Bonne continuation.
Répondre
C
Je confirme : le format A4 est suffisant et le contenu est bien plus riche que les livres classiques proposés en classe en primaire.
Répondre
L
J'avoue que je suis un peu empêtrée dans la forme que je pourrais donner à ces gazettes pour que ça ne semble pas trop compliqué pour Théophile.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est effectivement déjà d'un bon niveau (bravo à Clémence!). Peut-être que je devrais faire comme toi et séparer la partie 'journal" de la partie "questionnaire". Ce serait plus clair !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j'aime c'est le côté chronologique et pas avec d'incessants allers-retours comme dans les manuels scolaires ou plus traditionnels.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tu les a imprimés en format A3, c'est ça. Tu vas chez l'imprimeur ou tu es équipée ???<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne "Gazette" à Clémence.<br /> <br /> Valérie
Répondre
C
Ici aussi les gazettes ont beaucoup de succès. Augustin préfère le format "journal", donc je ne les ai pas reliées. Nous lisons une page par jour, et avec les questions et QCM cela nous occupe toute la semaine. Il arrive qu'on modifie le rythme lorsqu'Augustin se passionne pour une période et qu'on lit alors quelques romans ou documentaires pour compléter le sujet. <br /> <br /> Les fichiers des éditions Buissonnières sont d'excellents supports, et à la maison nous avons le temps des les utiliser.
Répondre
P
Ah ici j'aime beaucoup les gazettes ! Bon, les grands se sont lassés, on les garde pour la petite, dans quelque temps. Dis donc, bravo à Clémence, c'est un très bon niveau !
Répondre
Publicité