Notre espace de travail avait besoin d'être ré-aménagé. Nous travaillons toutes les deux depuis plus de 12 ans, les supports s'accumulent et l'espace n'était plus du tout optimisé.

Depuis quelques semaines, je fais du tri ! Je conserve seulement un échantillon des fiches de travail de Clémence, pas la peine de tout garder puisque chaque fiche a été complétée parfois une dizaine de fois (voir même davantage !).

Nous utilisons beaucoup de supports pendant nos séances, des cours, des fiches d'astuces ou de conseils. Il était urgent d'avoir un rangement mieux organisé de façon à tout retrouver facilement.

Voilà une photo de notre ré-aménagement :

 

 

salle de travail réaménagement 001

Finalement, ça a l'air encore un peu "fouilli", mais je vous assure que c'est bien plus fonctionnel !!!

 

 

Tout d'abord un petit meuble où sont stockés tous nos fichiers en cours : problèmes de maths, fichier logique (Ed. Buissonières), fichier lectures pratiques (Ed. Buissonnières), Enquêtes de l'inspecteur Lafouine (Ed. Buissonnières), inférences, lectures cycles III (Ed. Buissonnières), fichiers Chouette Hatier, fichier Retz....

 

salle de travail réaménagement 003

Quand je prépare une séance, je peux les attraper rapidement. Je les ai rangés par matières : français, maths, logique. Et le rayon du bas contient ceux non encore commençés.

 

 

J'ai longtemps réfléchi à la façon dont je devais ranger mes classeurs de leçons (Etude de la langue, maths, géométrie) et tous les supports que nous utilisons dans ses matières (méthodologie, matériel, consignes et astuces). J'ai finalement opté pour des petits meubles à tiroirs en pin. Les tiroirs sont peu spacieux mais leur grand nombre me permet de séparer chaque notion étudiée.

 

salle de travail réaménagement 004

C'est Clémence qui a colorié toutes nos étiquettes "chouettes" !

 

Sur ce meuble on retrouve donc nos 6 classeurs de leçons qu'on consulte en cas de besoin et qu'on complète au fur et à mesure de nos découvertes. A côté, il s'agit de mes boîtes de maths, "la boîte à problèmes" dont je vous ai déjà parlé ici et "la boîte nombre magique" dont je vous parlerai dans un prochain billet.

 

salle de travail réaménagement 005  salle de travail réaménagement 006

 

Les 18 tiroirs sont déjà quasiment plein de supports en tout genre : mots invariables, nature et fonction des mots, analyse de la phrase, conjugaison, orthographe, expression écrite, résolution de problèmes, mesures, numération.... Il est aisé de les attraper en cas de besoin, pour illustrer une leçon ou pour apporter une aide à Clémence lors d'une activité.

Voilà quelques photos :

 

salle de travail réaménagement 013 salle de travail réaménagement 011 salle de travail réaménagement 012

salle de travail réaménagement 014 salle de travail réaménagement 017 salle de travail réaménagement 015

 

 

Juste au dessus de ses deux espaces, se trouvent tous nos supports montessori : perles, timbres...

 

salle de travail réaménagement 007

 

A côté, notre casier avec pièces et billets à coller, nos boîtes de nature et de fonction des mots et notre fichier de conjugaison.

 

salle de travail réaménagement 008

 

 

Ensuite, tous nos supports de manipulation avec ou sans auto-correction sont en libre service. C'est surtout pour cela que je voulais repenser mon aménagement pour que Clémence puisse les utiliser plus facilement en autonomie. J'ai rangé chaque jeu dans une pochette ou un petit sac transparent pour choisir plus facilement. Là aussi des supports de français (inférences, fluences, énigmes, orthographe, grammaire, conjugaison) et des supports de maths (numération, techniques opératoires, problèmes, mesures).

 

salle de travail réaménagement 009

 

salle de travail réaménagement 010

 

salle de travail réaménagement 019 salle de travail réaménagement 021 salle de travail réaménagement 022

Nous avons ainsi plus d'une cinquantaine de supports à disposition. Nous en utilisons généralement 2 par jour lors de nos séances et Clémence peut les utiliser quand elle le souhaite pendant son temps libre. Il y a beaucoup de matériel auto-correctif. Même si nous utilisons désormais beaucoup de fiches de travail, Clémence apprécie toujours les jeux de manipulation. C'est une façon bien plus sympa d'apprendre et de réviser.

 

 

Sur les étagères du haut, je stocke un échantillon de ses fiches de travail, nos supports d'Histoire et une partie du matériel que nous n'utilisons plus (lecture, numération...). Notre salle de travail est spacieuse, j'ai un autre meuble pour tout le matériel de bricolage et des étagères pour les jeux de société. Et puis, les supports envahissent le reste de la maison puisque j'ai aussi un gros meuble qui contient toutes mes préparations en cours et tout ce que j'ai mis de côté pour un usage ultérieur.

En tout cas, nous sommes ravies de cette nouvelle organisation !!!