Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
8 avril 2014

La conjugaison

On m'a demandé comment j'avais enseigné les conjugaisons à Clémence. C'est une question à laquelle il est difficile de répondre en quelques mots.

Avant de faire de la conjugaison nous avons fait de la grammaire. Il était indispensable que Clémence ait des notions de grammaire (qu'est-ce qu'une phrase, comment trouver le verbe, quel est son infinitif...) avant d'aborder les temps, les pronoms personnels...

Pour la grammaire, je me suis inspirée de l'excellent livre de chez Retz "comment réussir son entrée en grammaire au CE1". L'ouvrage comporte 27 leçons et un CDrom pour imprimer des exercices.

Voilà les leçons :

La phrase, les types de phrases, le verbe, la phrase négative, les temps : passé/présent/futur, découvrir le sujet du verbe, manipuler le groupe sujet, le nom, le déterminant, le genre du nom, le singulier et le pluriel, les pronoms personnels sujets, accord sujet/verbe, le présent (1er groupe, auxiliaires), l'accord dans le groupe du nom, le présent (aller, venir, faire), le passé composé du 1er groupe, la notion d'adverbe, le passé composé des auxiliaires, l'imparfait des verbes du 1er groupe et des auxiliaires, le futur des verbes du 1er groupe et des auxiliaires.

Il s'agit d'un livre de grammaire mais les premières leçons sont indispensables avant d'aborder la conjugaison !

Nous avons donc appris à reconnaître les phrases mais avons étudié les types et formes de phrase plus tard. Quand cela a été acquis, nous avons appris à trouver le verbe en répondant à la question "qu'est-ce qu'on fait ?". Je me suis aussi inspirée du travail proposé par Montessori.

livret_grammaire_002

 

 J'ai ensuite introduit les notions d'infinitif. Nous avons fait beaucoup d'exerices pour trouver le verbe dans une phrase puis pour donner son infinitif. Nous utilisions les phrases de nos lectures suivies quotidiennes.

Par la suite, j'ai pu introduire les notions de sujet en répondant à la question : "Qui est-ce qui fait ?".

livret_grammaire_003

livret_grammaire_010

 

Après de nombreux exercices et activités. J'ai pu introduire la notion de "pronoms personnels" (je tu il nous vous ils).

Nous avons travaillé longuement sur le remplacement du sujet par le pronom personnel qui convient.

 

conjugaison 247

conjugaison 261  conjugaison 262

 

Avant d'introduire les différents modes et temps, nous avons tout simplement appris à reconnaitre si une phrase concerne une activité passée, présente ou future. Clémence devait tout simplement classer des phrases qui contenaient toutes des indices : "Hier...." "la semaine prochaine..." "En ce moment...".

 

conjugaison 248

Petites cartes que vous pouvez télécharger et imprimer sur l'excellent blog "Crapouilleries"

conjugaison 263

 

Il fallait qu'elle ait ces notions de temps avant que je puisse introduire le présent, le passé composé et le futur.

Nous avons créé, petit à petit, un fichier de conjugaison et utilisé différentes leçons de conjugaison trouvées sur le net.

conjugaisons_008

conjugaisons_009

 

Pour que Clémence se familiarise avec son utilisation je lui demandais de recopier sur son ordinateur portable une conjugaison. Elle devait retrouver la pochette du verbe puis la fiche du temps demandé. Elle était en train d'apprendre l'apprentissage du clavier c'était donc l'idéal de mixer les deux apprentissages en cours.

Nous avons commencé avec le présent, puis j'ai introduit le passé composé (c'est le temps du passé qu'on utilise principalement à l'oral), l'imparfait et le futur. Il existe bien d'autres temps et/ou modes que j'ai abordés bien plus tard (le passé simple qu'on retrouve dans les romans, l'impératif...).

J'ai confectionné un classeur de leçon en l'alimentant avec mes propres fiches et avec des leçons trouvées sur le net sur des blogs d'enseignants.

 

conjugaison 249  conjugaison 250

conjugaison 251 conjugaison 252

Là ce sont des fiches issues du blog "Lutin Bazar". J'utilise aussi des supports provenants d'autres blogs d'enseignants.

 

J'ai proposé pas mal d'exerices par écrit et par manipulation (compléter tout simplement des conjugaisons, choisir entre deux terminaisons...). J'utilise aussi des cahiers d'exerices.

Quelques photos de tous nos supports :

 

conjugaison 245 conjugaison 259

conjugaison 264 conjugaison 246

 

J'apprécie particulièrement les cahiers d'exerices de cette collection : ils sont simples et surtout à petit prix !

     

 

J'utilise aussi les cahiers d'exercices de la collection Chouette qui portent très bien leur nom !

  

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
comment pourrais je les télécharger
Répondre
O
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> bravo pour votre superbe travail<br /> <br /> et merci de la part de mes louloux qui vont aimés apprendre la conjugaison avec toutes vos idées.<br /> <br /> <br /> <br /> je vous souhaite bonne continuation avec votre princesse<br /> <br /> cdlt<br /> <br /> <br /> <br /> ps: où peut on trouver vos petites fiches d'exercices
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le partage de votre travail!<br /> <br /> Vous rappelez vous où vous aviez trouvé les fiches autocorrectives sur le remplacement du groupe nominal par un pronom : "les singes" deviennent "ils".<br /> <br /> En vous remerciant d'avance
Répondre
C
Merci bcp pour ton petit topo, j espere un jour en arriver la avec Andreas !
Répondre
B
Merci beaucoup pour ce très complet tour d'horizon !<br /> <br /> Une question : ces leçons de grammaire et de conjugaison avaient-elles pour but de de développer le langage oral ou écrit de Clémence ?<br /> <br /> Brigitte (maman de Thomas 8 ans)
Répondre
Publicité