Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
29 juin 2014

Les tables de multiplications

La multiplication reste difficile pour Clémence qui présente des troubles apparentés à la dyscalculie. Elle a donc à sa disposition de nombreux supports visuels pour l'aider.

Voilà quelques unes des ressources que nous utilisons, elles sont à disposition de Clémence dans deux petits tiroirs :

 

 

P1040065

 

P1040066

 

 

Nous avons d'abord de nombreux tableaux plastifiés.

 

P1040073  P1040075

Des supports déjà complétés, pour vérifier un résultat ou pour apprendre ses tables. Je les ai téléchargés sur le blog Au fil des jours : ici

 

P1040074  P1040076

Des supports à compléter. Je les ai aussi téléchargés depuis le blog Au fil des jours. Ils sont plastifiés afin de pouvoir être utilisés avec des feutres effaçables.

 

Pour vérifier les résultats ou aller plus vite lors de la résolution d'un problème, nous utilisons "le tubo" ! C'est une roue en plastique qui permet d'avoir rapidement les résultats !

Clémence l'appelle "le tubo" parce qu'il y a écrit "tubo" sur le cylindre. Elle adore le manipuler et l'utiliser. C'est dommage qu'il n'existe pas pour les tables d'additions.

 

Pour varier les supports quand je l'interroge, j'utilise toutes sortes de supports :

P1040067

Des petites cartes

P1040068

Des roues. J'aime beaucoup le principe et Clémence trouve ça très amusant à manipuler

P1040069

Encore des petites cartes avec la réponse au dos.

 

Je possède pas mal de matériel auto-correctif.

P1040084

Des fiches logicos qu'on trouve sur le net : ici

 

P1040070  P1040071  P1040072

Des petites cartes avec auto-correction "visuelle".

 

Pour travailler la multiplication, j'utilise d'autres supports. J'en parlerai dans un prochain message.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Elise,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la connaissance des tables, je ne suis pas sure que toute la pop francaise les maitrise ;)<br /> <br /> Ma Bs qui est belge ne connait pas ses tables par coeur (apparemment chez nos voisins belges ce n est pas une necessite) et elle me dit quel est l interet de les retenir qd une calculatrice peut le fr pr toi ;)<br /> <br /> Cqfd ;)
Répondre
C
Augustin a mis plusieurs années pour retenir les tables de multiplication. Désormais c'est acquis et il trouve plus rapide de s'en souvenir que d'utiliser la calculatrice. Il lui arrive parfois de faire une petite erreur, mais c'est de plus en plus rare. <br /> <br /> Il nous arrive toutefois encore de "jouer" avec les tables, histoire de maintenir les acquis.
Répondre
T
Juste une question: Clémence a-t-elle en tête la représentation d'une multiplication et son utilité dans la vie courante ?<br /> <br /> <br /> <br /> Nous aussi, nous avons utilisé toutes sortes de supports mais j'avoue que ça a été assez simple une fois qu'il s'est représenté l'utilité de la chose...Sinon je crois qu'on tournerait encore (encore que sa mémoire visuelle lui a permis de les mémoriser rapidement: c'est pour cela que je te pose cette question?).<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Valérie
Répondre
Publicité