Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
19 août 2014

Rangement des activités

 

Sur le net, on trouve des photos sympas du travail en autonomie pour les enfants. J'ai essayé de m'inspirer de ces photos pour organiser le rangement du matériel de Clémence. 

 

 

Image2Image1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les activités que nous utilisons pendant nos séances de travail sont en libre service dans notre salle de classe. Je les range par matière dans des corbeilles et des boîtes d'archives.

Pour que nous puissions rapidement prendre l'activité recherchée, je range le matériel dans différents sacs transparents.

 

J'ai de grandes pochettes perforées et refermables transparentes. Certaines sont colorées et se referment avec une pastille de velcros, d'autres avec un zip. Je trouve ça bien pratique parce que je peux aussi les ranger dans mes classeurs de leçons et avoir ainsi du matériel à manipuler.

 

système rangement 011

 

 

système rangement 012 système rangement 025 système rangement 022

 

 

 

J'utilise aussi de nombreux petits sacs zippés de tailles différentes dans lesquels je range nos activités de maths et de français. C'est vraiment pratique !

 

système rangement 013 système rangement 014 système rangement 017

 

Je reconnais que je me suis fait plaisir en commandant ces petites pochettes !!

 

 

 

Au fil du temps et de mes découvertes, les activités sont de plus en plus nombreuses et j'utilise aussi des sacs zippés qu'on trouve au supermarché. Pour les toutes petites tailles, j'ai commandé des lots sur le net. Ainsi, tout est bien rangé et facilement accessible.

 

système rangement 018 système rangement 015 système rangement 016

système rangement 019 système rangement 020

 

Toutes nos leçons sont rangées dans des classeurs qui sont alimentés au fur et à mesure de nos progrès et découvertes.

 

salle de travail réaménagement 005

 

Depuis quelques mois, j'ai acheté des blocs tiroirs en pin pour ranger mes supports et c'est vraiment très pratique. D'ailleurs, il m'en faudrait davantage !

 

salle de travail réaménagement 004

 

J'utilise aussi des boîtes d'archives et porte-revues pour avoir à disposition nos fichiers, porte-vues, classeurs et livres.

système rangement 027

système rangement 028

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Formidable! Je cherchais comment ranger les pictos et images que j'ai fabriqués pour mon petit élève autiste. J'ai commandé les pochettes pour classeur et les petits sachets plastique, je les ai reçus hier et ai pu tout ranger. Je suis très admirative du travail que vous accomplissez avec Clémence et de ce que vous partagez sur votre blog. Un grand merci!
Répondre
C
Ouah!!! j'admire ton sens de l'organisation. Chez moi, c'est pas du tout inné, je vais en prendre de la graine, merci!
Répondre
L
On reconnait bien là la "pro" de l'organisation !!!<br /> <br /> Et c'est vrai qu'il faut que tout soit disponible immédiatement et le rangement est la clef du succès, tout au moins au début. <br /> <br /> <br /> <br /> Ces classements rassurent nos enfants et les contentent parce que c'est "bien rangé"...<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de pochettes comme toi mais des boites un peu plates et rectangulaires dans lesquelles à l'origine il y a des "Mon chéri" ou des "Rochers Ferero". Alors pendant les fêtes de Noël et à Pâques, toute la famille est mise à contribution pour "s'empiffrer" de chocolats !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup utilisé les boîtes d'archives aussi et je trouve ça très pratique et peu onéreux. Et puis ensuite on peut les réutiliser pour classer les fichiers terminés.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as de la matière et c'est vrai que tout ça, il faut pouvoir l'avoir sous la main en permanence. Le travail de répétition est fréquent et les retours en arrière aussi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Valérie
Répondre
Publicité