La rentrée approche et pour Clémence nous reprendrons le 1er septembre. Enfin, on ne reprendra pas vraiment parce que cet été, Clémence a voulu qu'on continue à travailler tous les matins. Je lui ai donc proposé quelques révisions, des jeux et des activités de compréhension de lecture pendant 1h30 chaque jour. Ce n'était pas prévu mais on a passé de très bons moments !!!

 

travail aout 2014 017

 

 

Depuis le début des vacances je travaille à la préparation de notre nouvelle rentrée. Ce sera notre 14ème année de travail à la maison !!!

Comme chaque année, j'introduis quelques nouveautés, une nouvelle façon de travailler, quelques nouveaux supports. Cela nous permet à toutes les deux de rester motivées et enthousiastes et cela permet aussi de casser la routine de Clémence.

 

On travaille chaque jour de la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Clémence n'aura pas de travail le week-end et consacrera le mercredi à sa prise en charge pluridisciplinaire.

La construction des séances sera assez semblable chaque jour, ce qui change, c'est que Clémence devra tirer au sort certaines activités !! J'ai noté les noms des jeux ou des activités sur des petits batonnets de couleurs (une couleur par "matière").

 

rentrée 2014 014

 

Toutes les activités ne seront pas concernées par ce tirage au sort. J'hésite encore pour le moment où Clémence devra procéder au choix : la veille pour préparer la séance du lendemain (le choix le plus raisonnable et le moins stressant pour elle) ou le matin même (mais là, je pense que ça va lui faire un peu de stress). Le choix est quelque chose qui reste difficile pour Clémence et je pense que cette nouveauté va lui apprendre à mieux le gérer.

Pour les bâtonnets, j'utilise des fournitures de loisirs créatifs.

 

Le programme de la journée :

 

 

* une activité de géographie ou d'histoire en rapport avec la date du jour pour démarrer la séance

* un jeu d'observation et de manipulation : nous avons près d'une dizaine de jeux aux choix et Clémence devra tirer au sort cette nouvelle activité.

 

rentrée 2014 015

 

* Une activité au choix  : vocabulaire, améliorer son expression écrite ou rédaction. Là aussi Clémence procédera à un tirage au sort.

 

rentrée 2014 062

 

 

* Plusieurs activités de maths : quelques problèmes, un peu de calcul mental, techniques opéaratoires. Aucun choix pour cette matière.

 

* Plusieurs activités de conjugaison, orthographe ou grammaire. Clémence choisira la matière et je lui proposerai des jeux de manipulation et un travail sur fiche.

 

rentrée 2014 016

 

 

* Un travail sur la compréhension de lecture au choix parmi plusieurs activités différentes : les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, fichier "lecture pratique", fichier "lecture mystère", inférences, fichier "rituels de lecture".

 

rentrée 2014 061

 

* Une activité de lecture suivie. Nous avons systématiquement un roman en route que nous étudions. C'est l'occasion de travailler le vocabulaire, la compréhension de texte, la compréhension des sentiments des personnages. Ces lectures nous amènent aussi à faire des recherches pour étudier l'époque ou le lieu où se déroule l'histoire. Je m'en inspire aussi pour notre travail d'expression écrite. C'est une activité très importante dans le travail proposé à Clémence. C'est l'activité à laquelle nous consacrons le plus de temps.

* Un peu d'Histoire avec nos supports "les gazettes de la Terre" des éditions Buissonnières.

* Une activité "récompense" pour terminer cette journée de travail. Des jeux ou de l'Histoire de l'Art. Cette année, je vais introduire les puzzles. Et là à nouveau un choix pour Clémence (tous les batonnets ne sont pas sur la photo).

 

rentrée 2014 017

 

 

Nous répartirons ces "8 activités" sur la journée. Je rédigerai d'autres messages pour vous montrer le matériel et les supports que j'utilise pour toutes ces activités.