Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
26 août 2014

Nos séances de travail : Histoire

Dans mon précédent message, je vous ai expliqué rapidement, toutes les activités que nous aborderons chaque jour avec Clémence.

Depuis que nous travaillons toutes les deux (depuis 2001), nous débutons chaque séance avec la date du jour. Pendant longtemps nous avons gardé des supports de type "maternelle" avec la date du jour, la météo, ce que nous avions fait la veille, ce que nous ferons le lendemain. Au fil des ans, les progrès nous ont permis de passer à des supports moins enfantins.

 

Nous commencerons nos séances par la lecture de notre calendrier. Depuis quelques années, nous utilisons les calendriers de la collection Almaniaks. Nous en achetons un ou deux chaque année en rapport avec l'Histoire. C'est un des intérêts de Clémence et ça lui plait de commencer ainsi la séance de travail.

 

 

 

Pour cette nouvelle rentrée, nous n'utiliserons qu'un seul calendrier.

Par contre, j'introduirai "Les cartes historiques" du blog "la classe de Mallory" : ici .

 

calendrier Histoire 001

 

calendrier Histoire 002

 

Je vous recommande vivement cet excellent blog qui est très régulièrement alimenté, vous y trouverez de nombreux supports et jeux pour le CM1. Je m'inspire beaucoup du travail de cette enseignante et utilise les supports qu'elle met librement à disposition. 

J'ai imprimé les fiches et les dispose tout simplement dans un classeur. Clémence ne se lasse pas de le regarder et attend le 1er septembre avec impatience !!!

 

 

calendrier Histoire 003

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je termine la préparation de l'année pour Augustin et ces cartes devraient lui plaire pour commencer la journée. Je vais utiliser la même présentation que toi, puisque je viens de racheter des classeurs et des pochettes. Merci.
Répondre
C
Super idee ! Les cartes histoires sont vraiment chouettes !
Répondre
T
Merci pour les cartes d'histoire, j'ai encore quelques jours pour les cartonner et les plastifier. Théophile va aimer, c'est sûr !<br /> <br /> <br /> <br /> Les almaniaks que tu proposes ont l'air vraiment bien, je vais garder celui de 2015 en réserve.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que les blogs des enseignants de primaire sont en général très bien faits et puis au niveau collège, plus rien...Très dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour votre rentrée.<br /> <br /> Valérie
Répondre
M
Très bons supports, merci Elise !<br /> <br /> Pour des enfants plus jeunes ( ce2, je pense) il y a aussi la rubrique" histoire" du blog les clés de la classe :http://www.cleclasse.eu/histoire-geo-c18360729/1<br /> <br /> Il y a des repères illustrés par période et aussi des vidéos .
Répondre
C
Comment apprendre l'histoire en s'amusant !!!! Si les profs de collège faisait ça, on s'endormirais pas en cours !!!<br /> <br /> J'attends tes prochains articles avec impatience !!
Répondre
Publicité