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Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
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Clémence Cazenave Tapie
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2 septembre 2014

Séances de travail : vocabulaire

Comme je l'ai expliqué dans un message précédent (ici), Clémence doit choisir chaque jour une activité d'expression écrite/vocabulaire. Elle a donc le choix entre des activités de vocabulaire, du travail sur l'expression écrite (mieux rédiger, faire un résumé, éviter les répétitions...) ou un travail de rédaction.

On ne peut pas faire l'ensemble de ces activités chaque jour, il faut en choisir une seule. Pour les activités de vocabulaire, nous avons à notre disposition plusieurs supports.

Nous fabriquons petit à petit, depuis plusieurs années, de gros classeurs "dictionnaires". Nous utilisons des calendriers des petits incollables que j'achète d'occasion pour fabriquer des fiches que Clémence doit compléter et ranger dans des classeurs par ordre alphabétique. Ces calendriers s'adressent aux enfants dès 6 ans et peuvent donc être proposés dès que l'enfant sait lire.

dictionnaire_003  dictionnaire_004

dictionnaire_006  dictionnaire_007  dictionnaire_008

 

Nous avons complété plusieurs classeurs au fil des ans. C'est une activité très sympa que Clémence apprécie. Nous pouvons aussi feuilleter ensemble les classeurs. Clémence a une excellente mémoire et se souvient des définitions. Elle s'efforce d'utiliser ces nouveaux mots à l'oral et à l'écrit.

dictionnaire_001

 

Le travail autour de l'ordre alphabétique et du dictionnaire est proposé aux élèves pendant les années du primaire mais aussi à l'entrée en 6ème. C'est une notion à ne pas négliger. Chercher par ordre alphabétique est utile au quotidien (chercher une recette dans un index, un numéro de téléphone dans l'annuaire...).

 

Je propose à Clémence d'autres supports dans le cadre de cette activité "vocabulaire".

J'utilise des fichiers que j'ai trouvés sur le net sur des blogs d'enseignants de niveau cycle 3.

 

Un fichier du blog "à l'encre violette" : ici

 

rentrée 2014 025

 

rentrée 2014 026

 

Ce blog est vraiment génial ! J'aime beaucoup les supports de vocubulaire et de production d'écrits. Mais il y a plein d'autres choses à découvrir, notamment tout ce qui concerne les lectures suivies : beaucoup de romans sont présentés et c'est vraiment l'endroit idéal pour choisir ce qui pourra être lu et étudié.

J'utilise aussi les fiches de vocubulaire de l'excellent blog "la classe bleue" (ici). Ce blog est très régulièrement alimenté et l'enseignant partage tout son travail pour l'ensemble du cycle 3. Les fiches proposées sont très bien présentées et d'excellente qualité.

 

rentrée 2014 057  rentrée 2014 058  rentrée 2014 060

 

Tout au long de nos séances de travail, nous sommes amenées à découvrir de nouveaux mots que nous cherchons dans le dictionnaire. J'utilise le dictionnaire que le conseil général avait offert à Lucile pour son entrée en 6ème. Il est assez complet et ne prend pas trop de place sur notre table de travail.

Clémence a toujours été très intéressée par le vocabulaire. Ses bilans orthophoniques mettent toujours en avant ses compétences dans ce domaine qui sont souvent supérieures à son âge réel. Au quotidien, elle est aussi très tatillonne sur l'emploi des mots et nous reprend quand nous ne sommes pas assez précis.

 

Supports qui m'ont été recommandés par une lectrice du blog :

 

   

 

 

 

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Commentaires
L
Excellente idée ce dictionnaire ! Bonne journée !
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T
"Rend plus compliquée", c'est mieux !<br /> <br /> Il est trop tôt, pas les yeux encore bien ouverts.<br /> <br /> Valérie
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T
Pour Théophile, ce qui manque, ce ne sont plus les mots (il a bien enrichi son lexique) mais ça reste la syntaxe: mettre les mots dans le bon ordre, utiliser les bons connecteurs...pourtant, oui, il lit beaucoup et je dis "heureusement" parce que sans doute que sinon ce serait pire !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Il est difficile encore aujourd'hui de savoir s'i s'agit d'une difficulté de langage due à une difficulté structurelle (type dysphasie) ou d'un problème lié à à des difficultés de communication. Peut-être es deux mon capitaine... Mais le fait de ne pas bien distinguer l'origine des difficultés rend compliqué la prise en charge.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin on continue mais même en maths, ça lui pose problème. Si la technique lui est aisée, la compréhension des énoncés reste problématique. Et pourtant nous avons épuisé tous les fichiers du commerce. La collection "Chouette" est notre amie !!!<br /> <br /> <br /> <br /> L'orthophonie l'a beaucoup aidé et il parle mieux globalement. La preuve: il a demandé à retourner aux EHS (alors qu'avant quand sa compréhension était faible à moyenne, il renâclait à s'y rendre. Preuve alors qu'il se sent plus à l'aise dans la conversation.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Weekend.<br /> <br /> Valérie
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T
Merci pour les liens : le blog "la classe bleue" que je ne connaissais pas me plait bien !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien que Clémence possède un vocabulaire si étendu, c'est tellement rare chez les enfants autistes. Ici on se bat un peu avec les mots. Il préfère résolument les dates et les chiffres.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'oral, les mots ne lui viennent pas aisément (même si l'orthophonie lui apporte beaucoup) mais visiblement à l'écrit, il est plus à l'aise. Enfin on espère...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu fournis un travail énorme en production d'écrit avec Clémence. Tu pourras nous en parler dans un prochain billet. Quels thèmes ? Avec quels supports ? Sous quelles formes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci. Bonne soirée.<br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br /> PS: à la fin de ton billet, il n'y a pas les supports dont tu parles...Pas grave !
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