Séances de travail : vocabulaire
Comme je l'ai expliqué dans un message précédent (ici), Clémence doit choisir chaque jour une activité d'expression écrite/vocabulaire. Elle a donc le choix entre des activités de vocabulaire, du travail sur l'expression écrite (mieux rédiger, faire un résumé, éviter les répétitions...) ou un travail de rédaction.
On ne peut pas faire l'ensemble de ces activités chaque jour, il faut en choisir une seule. Pour les activités de vocabulaire, nous avons à notre disposition plusieurs supports.
Nous fabriquons petit à petit, depuis plusieurs années, de gros classeurs "dictionnaires". Nous utilisons des calendriers des petits incollables que j'achète d'occasion pour fabriquer des fiches que Clémence doit compléter et ranger dans des classeurs par ordre alphabétique. Ces calendriers s'adressent aux enfants dès 6 ans et peuvent donc être proposés dès que l'enfant sait lire.
Nous avons complété plusieurs classeurs au fil des ans. C'est une activité très sympa que Clémence apprécie. Nous pouvons aussi feuilleter ensemble les classeurs. Clémence a une excellente mémoire et se souvient des définitions. Elle s'efforce d'utiliser ces nouveaux mots à l'oral et à l'écrit.
Le travail autour de l'ordre alphabétique et du dictionnaire est proposé aux élèves pendant les années du primaire mais aussi à l'entrée en 6ème. C'est une notion à ne pas négliger. Chercher par ordre alphabétique est utile au quotidien (chercher une recette dans un index, un numéro de téléphone dans l'annuaire...).
Je propose à Clémence d'autres supports dans le cadre de cette activité "vocabulaire".
J'utilise des fichiers que j'ai trouvés sur le net sur des blogs d'enseignants de niveau cycle 3.
Un fichier du blog "à l'encre violette" : ici
Ce blog est vraiment génial ! J'aime beaucoup les supports de vocubulaire et de production d'écrits. Mais il y a plein d'autres choses à découvrir, notamment tout ce qui concerne les lectures suivies : beaucoup de romans sont présentés et c'est vraiment l'endroit idéal pour choisir ce qui pourra être lu et étudié.
J'utilise aussi les fiches de vocubulaire de l'excellent blog "la classe bleue" (ici). Ce blog est très régulièrement alimenté et l'enseignant partage tout son travail pour l'ensemble du cycle 3. Les fiches proposées sont très bien présentées et d'excellente qualité.
Tout au long de nos séances de travail, nous sommes amenées à découvrir de nouveaux mots que nous cherchons dans le dictionnaire. J'utilise le dictionnaire que le conseil général avait offert à Lucile pour son entrée en 6ème. Il est assez complet et ne prend pas trop de place sur notre table de travail.
Clémence a toujours été très intéressée par le vocabulaire. Ses bilans orthophoniques mettent toujours en avant ses compétences dans ce domaine qui sont souvent supérieures à son âge réel. Au quotidien, elle est aussi très tatillonne sur l'emploi des mots et nous reprend quand nous ne sommes pas assez précis.
Supports qui m'ont été recommandés par une lectrice du blog :