Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
5 septembre 2014

Séances de travail : améliorer son expression écrite

Depuis que Clémence sait lire, nous travaillons à chaque séance son expression écrite. Toutes sortes d'activités lui sont proposées : faire un résumé, inventer la fin d'une histoire, écrire des dialogues, raconter un évènement, décrire une image, écrire une lettre, rédiger une recette de cuisine... Mais aussi du travail plus précis pour enrichir ses écrits : enrichir les phrases en donnant plus d'informations, éviter les répétitions, modifier un texte en changeant de narrateur...

 

On ne peut pas faire toutes ces activités chaque jour, mais je propose à chaque séance une activité de vocabulaire, de rédaction ou de travail sur l'expression écrite. Clémence a fait énormément de progrès au fil des ans et ses progrès se mesurent aussi à l'oral.

 

Pour tout ce qui concerne les exercices qui permettent d'améliorer l'écrit, j'utilise quelques livrets du commerce et des fiches de travail mises à disposition sur des blogs d'enseignants.

 

 

   

 

La collection "chouette" des éditions Hatier propose de nombreux livrets, dans toutes les matières, pour le primaire et le collège. Les livrets sont tous de très bonne qualité et sont très bon marché. C'est vraiment ma collection "coup de coeur" !

J'utilise d'autres supports du commerce, notamment la collection "production d'écrits" de chez Bordas. C'est une collection un peu ancienne (une douzaine d'années) mais on la trouve encore en librairie ou d'occasion.

 

Les éditions Retz proposent aussi des fichiers de bonne qualité, pour chaque année du primaire. Ils sont très pertinents mais sont normalement destinés aux enseignants et sont donc plus couteux. Les fichiers de niveau cycle 3 ne sont plus disponibles, on peut les trouver d'occasion.

 

 

J'aime beaucoup le fichier "je construis mes rédactions" des éditions Tom Pousse.

 

Ce fichier permet d'améliorer la ponctuation,  la construction de phrases. Des exercices abordent les différents modes de verbes, l'enrichissement d'un groupe de mot et de la phrase... Et des exercices permettent d'apprendre à faire un résumé, à écrire un dialogue, à inventer la suite d'une histoire... Pour chaque thème abordé, il y a des conseils et plusieurs exercices.

IMGP0754 IMGP0755 IMGP0756

 

 

J'utilise aussi des fiches que j'ai imprimées sur le net. J'aime beaucoup le fichier mis à disposition sur le blog "La classe de Mallory" : ici. Ce sont des fiches d'exercices de niveau CM1. Ce blog est vraiment excellent, on y trouve de nombreux supports à imprimer librement et énormément de bonnes idées ! C'est vraiment un de mes sites favoris.

 

rentrée 2014 020

Quelques photos du livret que nous avons bientôt terminé :

rentrée 2014 021 rentrée 2014 022 rentrée 2014 024

Clémence adore les petits exercices "épinglés" !!!

 

Vous trouverez d'autres fiches sur le blog "la classe des farfadets" : ici

 

 

Tous ces exercices (ceux du commerce et ceux imprimés sur le net) ont permis à Clémence de bien progresser ces dernières années. Ses progrès sont maintenant visibles dans toutes nos activités puisqu'elle rédige désormais ses réponses pour les problèmes de maths ou nos activités d'Histoire. Elle a aussi amélioré son expression orale en enrichissant ses phrases. Elle raconte de mieux en mieux un évènement ou peut nous résumer une histoire à l'oral. Elle utilise davantage de vocabulaire et évite les répétitions. Ces activités lui ont permis de beaucoup progresser et c'est pour ça qu'elles représentent encore une part importante de notre travail.

 

A venir sur le blog : mes supports pour les rédactions

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Encore merci pour ces idées de supports. <br /> <br /> J'avais justement l'intention de proposer à Théophile ce type d'activités cette année parce que c'est quelque chose qui le met encore en difficulté à l'oral !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors si ça marche chez vous, je vais essayer ici, nous verrons...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à vous et bon WE.<br /> <br /> Valérie
Répondre
C
Merci pour toutes ces pistes de travail. J'ai du mal à faire progresser Augustin sur l'expression écrite.
Répondre
Publicité