Je poursuis la description de toutes nos activités. Dans les messages précédents, j'ai présenté les outils et supports que j'utilise avec Clémence pour qu'elle maîtrise mieux l'écrit. Parallèlement, je lui propose des petites rédactions ou activités d'écriture.

Pour tout ce qui est "résumés", Clémence rédige plusieurs journaux du lecteur : un journal au cours de nos séances de travail et un autre pour ses lectures personnelles.

Nous étudions chaque jour un extrait de roman. Clémence doit avoir lu le chapitre avant le début de notre séance de travail.

Ensemble nous travaillons d'abord à l'oral : que se passe-t-il ? que ressentent les personnages ? que penses-tu de telle réaction ? C'est l'occasion d'aborder toutes sortes de sujets, de réfléchir à chaque situation et réaction, de donner son avis, de réfléchir à d'autres évènements....

Puis nous faisons un résumé à l'oral et Clémnece se lance alors sans aide dans la rédaction de ce résumé.

Pendant plusieurs années, Clémence a dû rédiger un résumé de chaque chapitre. Désormais, elle doit seulement résumer le roman à la fin de son étude. C'est plus difficile, elle doit sélectionner les informations et évènements les plus pertinents. Au début, on faisait des listes : ce qui ira dans le résumé, ce qui ne mérite pas d'y figurer.

 

 

travail clemence février 016

 

Nous travaillons sur la notion de résumé depuis plusieurs années et Clémence a appris, au fil des séances, à se concentrer sur l'essentiel, à ne pas parler de tous les petits évènements de l'histoire. Ses résumés sont désormais bien plus courts. Ses progrès se mesurent aussi à l'oral quand elle raconte un évènement ou sa journée.

 

Quelques photos de son journal du lecteur :

 

P1040438  P1040436 P1040437

 

Pendant son temps libre, Clémence aime lire. Elle lit principalement des romans historiques et tout ce qui se rapporte à l'Histoire de l'Art. Je n'interviens pas dans ses lectures personnelles même si j'aime bien lui demander de me parler de ce qu'elle lit.

Elle rédige un journal du lecteur personnel pour lequel je ne donne aucune consigne et que je lis seulement si elle me le propose.

Voilà quelques photos :

 

P1040429  P1040430  P1040431

Clémence fait de longs résumés, donne son avis et illustre ses écrits.

 

 

P1040432

 

 

Dans de prochains billets, je vous parlerai de tous les écrits qui font appel à l'imagination : écrire le début ou la fin d'une histoire, raconter un évènement, écrire une lettre, inventer un dialogue...Tout cela est bien plus difficile pour Clémence parce qu'elle a du mal avec tout ce qui est imaginaire.