Aujourd'hui, je tenais à vous parler d'un fichier que j'utilise de temps en temps pour Clémence afin de travailler l'expression écrite.

Il s'agit de "l'atelier d'écriture" du blog "à l'encre violette".

 

Ce fichier est d'un niveau cycle 3 et propose 88 travaux d'écriture !! Du travail pour plusieurs mois, voir même davantage !! Vous le trouverez : ici

-> écrire à partir d'images séquentielles, faire une liste, écrire un journal intime, écrire un récit (début, suite, fin), écrire une charade, écrire un compte-rendu, écrire un fait divers, écrire un dialogue, écrire un avis de recherche, écrire une description (portrait, lieu...), écrire une carte ou une lettre, écrire une recette

Tous les types d'écrits sont abordés, on peut les utiliser ou s'en inspirer. C'est un énorme travail de recherche et de conception mis librement à disposition ce je trouve vraiment formidable et généreux de la part de cette enseignante.

Son blog propose de nombreuses idées et beaucoup de supports sont à disposition.

 

Quelques photos :

 

rentrée 2014 033

Un gros classeur pour regrouper toutes les fiches et un cahier pour les rédactions !

 

Le fichier comporte 88 travaux d'écriture mais aussi un plan de travail qu'on peut cocher au fur et à mesure et des affiches qui reprennent les travaux par thème.

 

rentrée 2014 034  rentrée 2014 035

 

rentrée 2014 038

rentrée 2014 039

J'apprécie la présentation qui fournit la liste de ce qui doit être fait ou pris en compte. On peut cocher au fur et à mesure et évaluer ainsi son travail. Cette liste est vraiment très pertinente.

 

L'auteur s'est inspirée de la collection "La balle aux mots" des editions Nathan pour élaborer ce fichier.

Cette collection propose des manuels avec l'ensemble du programme de français (vocabulaire, expression écrite, grammaire, orthographe et conjugaison) et des exercices d'évaluation pour chaque niveau.

 

 

Dans un prochain billet, je vous montrerai les activités que j'ai mises en place pour que Clémence apprenne à rédiger un dialogue. C'est un exerice difficile pour elle et nous l'avons beaucoup travaillé.