Inférences - implicite
Avec nos enfants autistes et leur déficit en théorie de l'esprit, nous sommes amenés à leur proposer un travail sur les inférences et l'implicite. C'est un exercice difficile pour nos enfants mais que je trouve indispensable. Ils ont des difficultés de catégorisation et de conceptualisation, il est donc très pertinent de leur proposer du travail sur les inférences et l'implicite.
Tous ces concepts sont aussi travaillés à l'école même si on parle plutôt de compréhension de lecture.
L'inférence est le processus mental mis en oeuvre par le lecteur afin d'effectuer des liens entre les phrases. Il peut ainsi faire des déductions, "lire entre les lignes". Il existe toutes sortes d'inférences qui devront toutes être travaillées :
- inférences de lieu : où se passe l'action ?
- inférences d'agent : qui fait l'action ?
- inférences de temps : quand se passe la scène ?
- inférences d'action : que fait-on ?
- inférences d'outils : quels objets/outils interviennent ?
- inférences de catégorie : à quelle catégorie appartiennent ces objets/outils ?
- inférences de cause à effet : si on connaît la cause quel sera l'effet ? ou alors si on connaît l'effet quelle était la cause ?
- inférences de problèmes/solutions : quelle est la solution ? ou alors quel était le problème ?
- inférences de sentiments : quel est le sentiment de l'auteur de l'action
Les inférences peuvent aussi se travailler sans texte, uniquement avec des images ou photos et peuvent donc être proposées à des enfants non ou peu verbaux ou alors non lecteurs.
Quelques supports en images :
Je vous recommande "300 exercices de compéhension d'inférences logiques et pragmatiques et de chaînes causales" de chez ortho editions.
Vous pouvez le trouver : ici
Les premiers exercices sont en images et permettent de travailler la conséquence logique en choisissant parmi plusieurs images. Par la suite les exercices sont à l'écrit et sont de plus en plus difficiles. Pour voir des photos du contenu, cliquez : ici.
Quand Clémence était encore très peu verbale et non lectrice, j'ai utilisé deux albums de Rémi Brissiaud aux éditions Retz : "C'est pas possible" et "Il croit que". Ces albums sont vraiment très bien conçus pour les petits ou les enfants qui ne parlent pas ou peu. Nous les avons longuement utilisés avec Clémence et je les ai donné à l'association où elle est suivie.
J'ai aussi utilisé les scènes du coffret Nathan "Parlons avec Ploum" que nous avons exploité pour toutes sortes d'activités. J'avais fabriqué mes propres inférences pour proposer des choix multiples à Clémence à l'aide des cartes proposées dans le coffret et dans les albums. Clémence aimait beaucoup ce petit personnage et je l'ai beaucoup utilisé pour ses apprentissages (langage, compréhension du langage, inférences, histoires en images à remettre dans l'ordre....).
Je n'ai malheureusement pas de photos du travail proposé à cette époque. Vous pouvez cependant allez voir sur le blog de kikilo, Sixtine utilise ce matériel : ici