Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
25 janvier 2015

Emotions / Sentiments

Aujourd'hui, je voulais vous parler des albums que j'ai utilisés avec Clémence pour lui enseigner certaines émotions.

Quand on aborde les sentiments, on pense souvent à la joie, la tristesse, la colère, la surprise. Mais il y a plein d'autres sentiments et émotions qu'il convient d'enseigner comme la fierté, la déception, la jalousie, la tendresse, la timidité, l'émerveillement, le soulagement, l'ennui, la curiosité, l'impatience, la morosité...

Une bonne partie de ces émotions sont abordées dans l'album "L'imagier des sentiments de Félix" des éditions Nathan.

(je crois que cet album n'est plus édité et qu'il faut malheureusement le chercher d'occasion).

C'est grâce à cet album que j'ai pris concience de l'ampleur du travail qui nous attendait Clémence et moi !!!

L'album est vraiment attractif et aborde chaque sentiment sous forme de BD.

 

 

Nous avons aussi utilisé l'album "Quelle émotion !" de Cécile Gabriel aux éditions Mila.

 

 

L'album propose un beau panel de sentiments (être surpris, envieux, rêveur, impatient....). Les illustrations sont des photos en noir et blanc très expressives. Je l'avais découvert grâce au blog de Sylvie : ici

 

Nous avons également utilisé l'album "Aujourd'hui je suis" de Mies Van Hout des éditions Minédition.

L'album propose aussi de nombreux sentiments : être sûr de soi, furieux, satisfait, morose, confus, courageux... et complète ainsi les deux autres albums cités plus haut.

 

 

Quelques titres que j'ai aussi utilisés avec Clémence pour la gestion et la compréhension de ses émotions et sentiments :

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, J'ai un petit garçon de 5 ans autiste, vers quel âge avez-vous commencé à lui apprendre les émotions ? Les livres que vous présentez ont l'air très bien comme beaucoup de chose sur votre blog !
Répondre
E
Les deux autres livres sont toujours en vente et sont aussi très bien conçus. Je reconnais que les illustrations de l'album "aujourd'hui je suis" sont un peu spéciales pour être utilisées avec un enfant autiste mais l'album aborde pas mal de notions différentes, il est intéressant.
Répondre
E
C'est vraiment dommage que l'imagier des sentiments de Félix ne soit plus édité parce qu'il abordait déjà pas mal d'émotions différentes et que sa présentation, sous forme de BD, permettait d'engager la conversation sur chacune de ces émotions.<br /> <br /> On peut le trouver d'occasion ou peut être en médiathèque.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est cet album qui m'a permis de mesurer à quel point il y avait beaucoup d'émotions et de sentiments à étudier et qu'il fallait que je quitte les émotions de base : triste, content, fâché, surpris.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce travail est toujours d'actualité pour Clémence. Grâce à Félix elle a appris ce qu'était la déception et utilise le terme "déçu" à toutes les sauces désormais. On travaille donc toujours toutes ces notions et ce n'est pas facile. Sans compter que Clémence en a un peu marre de travailler sur les émotions. <br /> <br /> <br /> <br /> Il me faudrait de nouveaux livres pour aborder tout cela, pour apporter un peu de nouveauté.
Répondre
F
Merci Élise, votre message est un réel " trésor" je m'aperçois que je n'ai pas été au fond du problème en matière d'émotions. Ce qui peut expliquer les difficultés de Lalou en matière d'habiletés sociales. Comprendre les émotions des autres, comprendre ses propres émotions, sont indispensables pour échanger, participer à la vie en société.
Répondre
C
Les sentiments et les émotions complexes font encore partie des apprentissages en cours chez nous. L'imagier des sentiments de Félix est vraiment bien fait. Dommage qu'il ne soit plus édité !
Répondre
Publicité