Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
12 février 2015

Quelques infos en vrac

Les vacances commencent et cette fois-ci Clémence a décidé de lever le pied. Je la laisse décider depuis plusieurs années désormais si nous travaillons ou non pendant les vacances scolaires.

Le travail de Clémence 5 mois après la rentrée

Le travail mis en place depuis septembre lui convient bien et je mesure ses progrès en résolution de problèmes et pour le calcul mental. Après plusieurs années bloquées au niveau fin de CE1 et CE2, je peux désormais lui proposer quelques supports de niveau CM1. C'est un énorme progrès !

* Depuis quelques mois nous avons mis en place un travail très important pour tout ce qui concerne l'implicite, le second degré, l'ironie et les énigmes et là aussi je mesure les progrès réalisés (voir ici et ici).

travail novembre 2014 002 stratégies de lecture 001

 

* Les activités et supports mis en place pour améliorer la production d'écrits portent leurs fruits. Clémence se débrouille de mieux en mieux à l'écrit. Ses phrases sont plus longues et le plus souvent correctes au niveau grammatical (elle a encore un peu de mal avec certains connecteurs, surtout avec "dont" qu'elle utilise un peu trop souvent !). Elle diversifie son vocabulaire, utilise davantage d'adjectifs. Voir : ici.

rentrée 2014 021 rentrée 2014 022 rentrée 2014 024

* Je vais lui proposer davantage d'exercices d'expression écrite. Elle a suffisamment de connaissances et de compétences pour qu'on les exploite davantage.

* Clémence est  fan de ses activités d'Histoire et d'Histoire de l'Art. Cela reste pour elle un très bon moment pour débuter et terminer nos séances de travail.

* Les petites histoires de Nasreddine (voir ici)ont beaucoup de succès. Clémence rit chaque matin et raconte volontiers les facéties de Nasreddine à son entourage. Ces histoires permettent d'aborder toutes sortes de concept et sont un excellent exercice pour Clémence.

Formation à Nantes

Je me suis absentée 4 jours pour animer à Nantes deux journées sur mon expérience. Clémence a très bien géré mon absence et tout s'est passé au mieux.

C'était un challenge pour moi de présenter mon travail devant autant de participants et aussi loin de mon domicile. Mais cela m'a permis de rencontrer des lectrices de mon blog et de passer de très bons moments avec un groupe de mamans et de professionnelles très investies, bienveillantes et chaleureuses.

J'y retourne en avril. Pour plus d'infos : voir ici.

Ateliers avec InPACTS à Toulouse

Avec l'association InPACTS, nous proposons à nouveau 3 journées d'ateliers en février, avril et mai prochains.

ateliers inpacts 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu vois que tu peux désormais t' accorder quelques jours loin de chez toi. Cela peut être pour des formations ou pour du répit. <br /> <br /> Ton programme pour Clémence donne de bons résultats et ressemble à celui d'Augustin.
Répondre
L
Bravo pour ta prestation et c'est vrai que cela doit être bien sympathique de rencontrer des mamans qui passent sur ton blog et d'échanger de visu.<br /> <br /> <br /> <br /> Super les progrès de Clémence en maths. C'est vrai que c'est un apprentissage difficile surtout la résolution de problèmes...<br /> <br /> Nous avons commencé l'expression écrite et je suis assez optimiste. La difficulté réside dans la théorie de l'esprit. Comprendre que la personne à qui l'on raconte ne connait ni les personnages, ni les lieux, ni le déroulement des événements. Mais on débute. Il a commencé avec son orthophoniste depuis plusieurs semaines et les progrès sont déjà là.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les maths, il travaille sur l'ordinateur ou la tablette sur le site: gomaths.ch. Calcul mental principalement et c'est un bon entrainement.<br /> <br /> <br /> <br /> On a commencé la grammaire à petits pas et jusque là, ça va. Croisons les doigts !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à Clémence d'avoir parfaitement gérer ton absence. C'est important et rassurant pour vous, je suppose.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons fait venir des manuels scolaires (et oui, tout arrive) en SVT, histoire/géo et maths (niveau 6ème). Il a des envies d'être "comme tout le monde"...Il grandit, quoi! Il n'empêche qu'il est nécessaire de tout remettre en forme et ça, c'est long. On verra là aussi. On y croit !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à vous. Bonne journée.<br /> <br /> Valérie
Répondre
Publicité