Les vacances commencent et cette fois-ci Clémence a décidé de lever le pied. Je la laisse décider depuis plusieurs années désormais si nous travaillons ou non pendant les vacances scolaires.

Le travail de Clémence 5 mois après la rentrée

Le travail mis en place depuis septembre lui convient bien et je mesure ses progrès en résolution de problèmes et pour le calcul mental. Après plusieurs années bloquées au niveau fin de CE1 et CE2, je peux désormais lui proposer quelques supports de niveau CM1. C'est un énorme progrès !

* Depuis quelques mois nous avons mis en place un travail très important pour tout ce qui concerne l'implicite, le second degré, l'ironie et les énigmes et là aussi je mesure les progrès réalisés (voir ici et ici).

travail novembre 2014 002 stratégies de lecture 001

 

* Les activités et supports mis en place pour améliorer la production d'écrits portent leurs fruits. Clémence se débrouille de mieux en mieux à l'écrit. Ses phrases sont plus longues et le plus souvent correctes au niveau grammatical (elle a encore un peu de mal avec certains connecteurs, surtout avec "dont" qu'elle utilise un peu trop souvent !). Elle diversifie son vocabulaire, utilise davantage d'adjectifs. Voir : ici.

rentrée 2014 021 rentrée 2014 022 rentrée 2014 024

* Je vais lui proposer davantage d'exercices d'expression écrite. Elle a suffisamment de connaissances et de compétences pour qu'on les exploite davantage.

* Clémence est  fan de ses activités d'Histoire et d'Histoire de l'Art. Cela reste pour elle un très bon moment pour débuter et terminer nos séances de travail.

* Les petites histoires de Nasreddine (voir ici)ont beaucoup de succès. Clémence rit chaque matin et raconte volontiers les facéties de Nasreddine à son entourage. Ces histoires permettent d'aborder toutes sortes de concept et sont un excellent exercice pour Clémence.

Formation à Nantes

Je me suis absentée 4 jours pour animer à Nantes deux journées sur mon expérience. Clémence a très bien géré mon absence et tout s'est passé au mieux.

C'était un challenge pour moi de présenter mon travail devant autant de participants et aussi loin de mon domicile. Mais cela m'a permis de rencontrer des lectrices de mon blog et de passer de très bons moments avec un groupe de mamans et de professionnelles très investies, bienveillantes et chaleureuses.

J'y retourne en avril. Pour plus d'infos : voir ici.

Ateliers avec InPACTS à Toulouse

Avec l'association InPACTS, nous proposons à nouveau 3 journées d'ateliers en février, avril et mai prochains.

ateliers inpacts 2015