Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
29 mars 2015

L'autisme pour les nuls !

Un nouvel ouvrage est désormais disponible, il s'agit de "l'autisme pour les nuls" de Caroline Glorion et Josef Schovanec aux éditions First.

 

livre autisme 012

 

Pas besoin de décrire cette collection que vous connaissez tous ! ;)

 

Clémence a été très enthousiaste à la réception de ce livre et a souhaité le garder un peu pour elle pour le lire et le feuilleter. Elle aime bien cette collection parce qu'il y a quelques illustrations et surtout les petites icônes "En savoir plus" "Rappel" "Menez votre enquête"... qui sont particulièrement sympathiques !!

 

livre autisme 010

 

livre autisme 014

 

Clémence ne lit jamais de bouquin sur l'autisme, ça ne l'intéresse pas. Au mieux, elle peut me poser quelques questions mais ça ne va pas plus loin.

Là elle a lu plusieurs passages, notamment tout ce qui concerne le diagnostic et nous avons pu en discuter toutes les deux. Rien que pour ça, je ne regrette pas mon achat. Elle était surtout très curieuse des signes qu'elle présentait petite et de tout ce qu'on a mis en place à ce moment-là. Elle était bien contente d'avoir été diagnostiquée très jeune.

 

Je n'ai pas tout lu, de toute façon il y a des parties qui ne me concernent pas ou ne m'intéressent pas.

Le livre porte bien son nom et remplit le rôle d'informer les personnes qui ne connaissent pas l'autisme. C'est certainement le bouquin idéal à distribuer dans son entourage histoire que nos proches en connaissent un peu plus sur le diagnostic, la prise en charge, le quotidien.

Pour des personnes déjà informées il a l'avantage de regrouper toutes les infos nécessaires, mais il ne nous apprendra pas grand chose (là je parle pour moi).

La première partie sur la compréhension de l'autisme est pas mal du tout, on a des infos sur les classifications, les causes, le diagnostic et sur le syndrome d'Asperger. Il aurait peut être été plus judicieux d'avoir édité un livre "le syndrome d'asperger pour les nuls".

Tout ce qui concerne les bonnes pratiques, la prise en charge, les troubles sensoriels et la scolarisation n'arrivent qu'en 3ème partie. C'est surprenant d'avoir d'abord traité tout ce qui concerne les médicaments, la biochimie et les régimes alimentaires avant de parler de la prise en charge, mais bon, pourquoi pas ?

Je suis contente qu'il y ait plus de 25 pages sur les troubles sensoriels, c'est à ne pas négliger et c'est souvent ce qui interpelle le plus notre entourage. Cela méritait donc une bonne place dans cet ouvrage.

Je suis déçue que TEACCH et ABA n'aient eu droit qu'à 8 pages au total, c'est vraiment très peu surtout quand on voit que les régimes et la biochimie bénéficient de plus de 45 pages. Cela me laisse dubitative.Aucune info sur le modèle de Denver ou le PECS (qui a droit à 8 ou 10 lignes), là aussi c'est bien dommage.

La 4ème partie concerne l'autisme à l'âge adulte. Elle aurait peut être méritée un autre titre à savoir "l'autisme de haut-niveau et l'autisme Asperger à l'âge adulte". Le monde institutionnel et le travail protégé sont certes mentionnés, mais vous aurez surtout des infos sur la poursuite d'études au lycée, la poursuite d'études universitaires, la recherche d'un emploi, la création d'entreprise, ce qui ne concerne malheureusement pas beaucoup d'autistes. A croire qu'il n'y a pratiquement pas d'adultes autistes déficitaires.

Tout ce qui concerne les relations amoureuses et la sexualité est abordé, mais là aussi pour des adultes de bon niveau.

 

La dernière partie est sympa avec un chapitre sur les remarques idiotes qu'on nous fait souvent et un autre chapitre avec des recommandations pleines de bon sens (se documenter, rencontrer d'autres familles pour échanger et s'épauler, commencer le suivi même en cas de suspicion c'est à dire avant la confirmation du diagnostic...).

 

Un ouvrage qui dans l'ensemble me satisfait et qui est idéal pour nos proches, pour les personnes non formées qui seraient en relation avec notre enfant, pour des étudiants...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Théophile s'intéresse beaucoup au robot Nao mais je ne suis pas certaine en effet que travailler et être rééduqué par un robot soit une solution pour des enfants autistes.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu'il leur faut vaincre, c'est l'énigme que représente l'autre (bien humain celui-là). En quoi un robot pourrait les aider en cela ?<br /> <br /> Cette approche d'un robot éducateur m'effraie un peu, je dois dire !<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
L
je trouve que c’est une bonne initiative d’avoir créer l’autisme pour les nuls. Souvent ces ouvrages sont très accessibles. Souhaitons qu’un grand nombre de personnes s’y intéresse et change de regards. Je suis également déçu que les et hôtes teacch et à aba n’est pas autant de place.<br /> <br /> En lisant les commentaires, j’ai vu le message sur le robot et lire que "les enfants autistes sont plus à l’aise pour travziller avec un robot plutôt qu’un humain" cela me choque. en tant que professionnel je n’ai pas l’impression que les jeunes que j’accompagne préférerai travailler avec u robot... comment développer des interactions sociales avec un robot ?
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Nous sommes un groupe d'étudiants en école d'ingénieur qui travaillons sur robot humanoïde, Nao. Nous souhaitons développer des applications pour permettre aux enfants comme Clémence de développer leurs capacités motrices et sociales. Les enfants autistes sont plus à l'aise pour travailler avec un robot qu'ils perçoivent comme un jouet plutôt qu'avec un humain. <br /> <br /> Voici un exemple d'application : le robot fait des gestes que l'enfant doit reproduire. Si l'enfant effectue le mauvais geste, le robot le corrige.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais avant d'aller plus loin dans le développement, nous souhaiterions savoir si les applications que nous développons correspondent vraiment aux besoins des enfants autistes. Accepteriez-vous de répondre à notre sondage ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://docs.google.com/forms/d/1GaWAHg501Xv5U8GGMbOlKRaHhO1I0VFTZiBWSxuSdn8/viewform?usp=send_form<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance!
Répondre
C
Au vu de tes explications, je pense commander ce livre et le laisser traîner lors de notre fête de famille annuelle en espérant que la curiosité agira. Un de mes cousins est concerné par le SA et l'ignore ainsi que sa famille. Quant à espérer une meilleure compréhension d'Augustin par ses cousins, il faudrait encore que ces derniers soient suffisament curieux.
Répondre
C
Tu as bien fait de modérer les commentaires. C'est parfois ma meilleure solution.
Répondre
Publicité