Nous sommes déjà en mai alors, il est temps pour moi, de commencer à réfléchir à notre travail de l'an prochain.

Je propose déjà chaque jour à Clémence des activités de compréhension de lecture et de réflexion. Ces activités occupent depuis toujours plus de la moitié de notre temps de travail. Je voudrais cependant aller encore plus loin et proposer à Clémence à la rentrée prochaine davantage d'opportunités d'argumentation.

A cet effet, j'ai fait l'acquisition du fichier "Pour ou contre" des éditions Educaland. On peut le voir : ici

pour_ou_contre_005

 

Le fichier propose 50 sujets de réflexion ainsi que 16 cartes contraintes (mots à employer ou au contraire à ne pas employer au cours de l'argumentaire).

 

pour_ou_contre_006

 

Les sujets abordés sont très variés et s'adressent à des ados et adultes.

Pour chaque thème il y a 6 cartes avec des arguments pour et d'autres contre.

 

pour_ou_contre_011 pour_ou_contre_012 pour_ou_contre_013

Certains sujets seront un peu difficiles pour Clémence mais je pense qu'on peut quand même tous les aborder. Elle a toujours un avis très arrêté ; cette activité lui permettra d'apprendre la nuance. Ce sera un excellent exercice.

J'ai utilisé des pochettes de CD pour présenter et ranger chaque thème, j'ai aussi imprimé et découpé toutes les cartes arguments.

 

pour_ou_contre_004

 

J'ai déjà préparé les 50 thèmes du fichier et vais en préparer d'autres en fonction de notre quotidien, de nos lectures, de l'actualité...

 

Quelques exemples :

 

pour_ou_contre_007 pour_ou_contre_008 pour_ou_contre_009

pour_ou_contre_010

 

Je pensais ajouter des smileys "content/pas content" à chaque argument, mais finalement je ne vais pas le faire. Je souhaite enseigner la nuance à Clémence et les smileys ne l'aideront pas, bien au contraire. Chaque argument permet justement le débat et je préfère ne pas l'influencer.

Pour chaque thème, nous développerons aussi nos propres arguments et rédigerons ainsi d'autres cartes.