Je travaille beaucoup avec Clémence tout ce qui concerne la compréhension orale et écrite du langage. Comprendre un texte ou une conversation demande beaucoup de compétences et d'efforts. Cela nécessite plusieurs processus cognitifs : comprendre le vocabulaire et la syntaxe mais aussi savoir lire entre les lignes, c'est-à-dire déduire ce qui n'est pas écrit ou dit en partant des informations données et de ses connaissances personnelles.

Nous utilisons donc de nombreux supports achetés ou trouvés sur le net.

Clémence aime beaucoup le coffret de fiches "Au delà des mots - niveau avancé" des Editions Passe-temps. Il existe un coffret de niveau débutant qui comporte aussi 150 inférences.

 

mat_riel_langage_inf_rences_001

mat_riel_langage_inf_rences_002

 

Ce coffret comprend 150 fiches réparties en 3 niveaux. Ces fiches s'adressent à des lecteurs de niveau cycle 3 et au-delà.  

Le système de rangement avec des intercalaires est vraiment une bonne idée, on peut ainsi rapidement accéder au niveau qui nous intéresse. Le niveau 3 compte 90 fiches qui sont classées par catégories. On y retrouve les inférences habituelles : personnages, objets, lieux, temps, actions, causes et évènemenst.

Chaque fiche est plastifiée, on peut écrire dessus avec un feutre effaçable à sec pour souligner les informations pertinentes.

mat_riel_langage_inf_rences_004 mat_riel_langage_inf_rences_005 mat_riel_langage_inf_rences_006

 

 

Une petite série de fiches est aussi à disposition pour montrer la marche à suivre : lire et comprendre la question pour savoir ce qu'on va chercher, lire le texte et voir si la réponse s'y trouve, chercher les mots indices...

mat_riel_langage_inf_rences_003

 

Il y a même toutes les réponses au cas où on sècherait sur une inférence !!