Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
16 juin 2015

Rituels 2014/2015

 

Nous démarrons toujours nos séances de travail par des petits rituels. Quand Clémence était plus jeune (de 2 à 8 ans), je lui proposais une activité très attractive pour débuter chaque séance. Il fallait quelque chose de renforçant pour lui donner l'envie de me rejoindre à table. Elle n'en a plus besoin, mais nous avons quand même gardé cette bonne habitude.

Je change ces rituels chaque année pour que nos séances ne soient pas monotones.

Les années passées, je lui ai proposé des jeux de vocabulaire et un travail sur les expressions françaises, des jeux d'imitation, des jeux sensoriels...

Cette année, j'ai choisi un travail sur l'Histoire en lien avec le calendrier et une fiche d'Histoire de l'Art. Un vrai succès !!

 

J'utilise les cartes historiques du Blog "La classe de Mallory" : ici

 

calendrier Histoire 003

 

 

calendrier Histoire 001

 

calendrier Histoire 002

 

Clémence aime beaucoup ces fiches parce que l'évènement étudié s'est vraiment passé le même jour ! Nous avions eu auparavant des calendriers du commerce, mais l'évènement ne correspondait pas à la date du jour, c'était intéressant, mais l'intérêt était moindre.

L'enseignante propose une matrice vierge, on peut alors fabriquer nos propres fiches !

 

Pour le rituel d'Histoire de l'Art, j'utilise les fiches qu'on trouve sur le blog "Mon école". Il y a plus de 500 fiches à disposition : ici.

 

 

 

rentrée clemence 033

 

 

 

P1040433

 

P1040434

 

P1040435

 

Nous poursuivrons ce rituel jusqu'à ce que le porte-vues de Clémence soit plein. Elle aime vraiment cette activité, prend plaisir à découvrir de nouveaux artistes, à feuilleter son porte-vues. Cela a été l'occasion pour nous de faire des recherches sur le net afin d'en savoir plus.

 

L'année touche à sa fin, il faut que je trouve des idées pour nos rituels de l'an prochain ! Bon, j'ai quelques pistes, mais rien n'est encore décidé !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'été est la saison pour préparer l'année suivante. Ici aussi c'est le moment de penser aux rituels à mettre en place à la rentrée. <br /> <br /> Les rituels sont de bonnes occasions pour enrichir la culture générale, et avec tout ce que tu mets en place, Clémence doit en avoir énormément. <br /> <br /> Elle n'aurait jamais autant appris en allant à l'école, car tu as su attendre le bon moment pour lui présenter tout ça.
Répondre
B
bravo et bonne continuation
Répondre
Publicité