Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
4 septembre 2015

Attention et mémoire

Toutes nos séances de travail commencent par des petits rituels. Clémence ne voulait plus travailler sur des fiches d'histoire ou d'histoire de l'art alors j'ai introduit des petits exercices pour faire travailler l'attention et la mémoire.

Clémence avait déjà fait ce type d'exercices chez son orthophoniste il y a quelques années et je n'avais pas encore eu l'opportunité d'y consacrer du temps.

 

Nous travaillons avec le fichier "Attention et mémoire" de chez Ortho Edition.

 

2011_08_23_14_23_56_2907226_1_

 

Le fichier propose plus de 200 exercices pour améliorer la mémoire de travail, l'attention, le traitement de l'information.

Pour rendre ce rituel plus ludique, j'ai préparé des petites pochettes avec les exercices les plus faciles.

 

rentr_e_Cl_mence_003

 

J'utilise des pochettes pour CD.  

 

Clémence procède donc à un tirage au sort au début de chaque séance.

rentr_e_Cl_mence_002

Je l'interroge à l'oral mais on inverse aussi les rôles de temps en temps.

 

rentr_e_Cl_mence_004

 

 

Nous passons vraiment un très bon moment avec ces exercices qui ne sont pas si faciles. Cela demande beaucoup de concentration à Clémence parce que toutes les consignes et les éléments qu'elle doit retenir sont énoncés à l'oral.

rentr_e_Cl_mence_005

 

Je suis contente qu'on ait désormais l'occasion de consacrer du temps à ce type d'exercices. C'est un travail qui va permettre à Clémence d'améliorer sa compréhension et son temps de traitement de l'information.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le livre ne se vend malheureusement plus .... Cela fait plusieurs années maintenant que vous l'avez utilisez donc je me demande si vous vous en servez pas je peux vous l'acheter d'occasion (sur vinted par exemple).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Miss
Répondre
C
Excellente idée! Je cherchais une activité de mise en route pour cette année, je vais ressortir du matériel sur la mémoire de travail. Ensuite je verrai pour investir dans ce fichier. <br /> <br /> Merci pour ce partage. Nous commencerons nos cours la semaine prochaine.
Répondre
T
Malheureusement, je n'ai pas eu l'idée de tes petites pochettes ludiques ! Mince... Enfin, c'est passé quand même et grâce à ce fichier, Théophile a fait de gros progrès. <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, certains exercices ne sont pas aussi simples qu'on pourrait l'imaginer mais plusieurs sont très drôles et nous avons passé quelques moments de franches rigolades.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous allons continuer à l'utiliser cette année. Il est aussi très apprécié ici. <br /> <br /> J'ai vu que Ortho-Editions en avait sorti d'autres sur la même thématique. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à vous et amusez-vous bien!<br /> <br /> Valérie
Répondre
Publicité