Pendant les vacances, Clémence et moi avons discuté à plusieurs reprises de nos séances de travail. Clémence a souhaité refaire des dictées comme lorsqu'elle était plus jeune. Je crois que pour cette année, on peut dire que la nostalgie était au rendez-vous puisque Clémence a décidé de reprendre pas mal de nos anciennes habitudes.

 

Pour les dictées, j'utilise des supports du commerce et Clémence a un cahier spécial. Elle ne fait pas beaucoup de fautes, l'accord du participe passé reste encore un peu aléatoire mais pour le reste je trouve qu'elle se débrouille plutôt très bien !

Nous utilisons désormais des supports de niveau fin de primaire et de niveau collège. C'est toujours une grande fierté pour moi, comme un pied de nez au handicap, de pouvoir utiliser des supports de niveau collège !

 

Les supports de la collection Bled des éditions Hachette sont très progressifs.

 

Pour le niveau primaire : un rappel de la leçon puis des phrases à dicter de plus en plus difficiles (phrases pour le CE1/CE2 et paragraphes pour le CM1/CM2), 25 dictées pour préparer l'entrée en 6ème.

Pour le niveau collège, le classement ne se fait par notion mais par niveau. Là aussi un rappel de la leçon, d'abord des dictées de phrases (pour vérifier que la notion est connue et acquise : 80 leçons, 400 mini dictées) puis 200 dictées plus longues.  Une rubrique pour les dictées du brevet (30 dictées).

 

Je possède aussi "CLR 450 dictées" des éditions Hachette.

 

 

 

Des activités progressives : dictées de phrases, auto-dictées (excellent pour améliorer la mémoire de travail), préparation de dictées et dictées. Tout est classé par thèmes, on n'est pas obligé de suivre l'ordre du livre.

Dans un prochain message je vous montrerai mes supports des éditions La Classe.