Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
8 octobre 2015

Lectures suivies - débats (2)

Depuis l'été 2014, je propose à Clémence des activités de lecture/débat avec beaucoup de succès. Nous nous appuyons sur les histoires de Nasreddine. Je vous en ai parlé : ici.

Clémence adore ces petites histoires qui sont le plus souvent très drôles mais qui demandent beaucoup de capacités de compréhension. Elles font appel à l'implicite, à l'ironie et exigent une bonne compréhension des sentiments des personnages et de la nature humaine.

C'est un excellent travail pour Clémence !

 

   

 

Nous arrivons à la fin des 3 tomes et il est temps de chercher de nouveaux supports.

Je vais donc désormais lui proposer les recueils de Michel Piquemal aux éditions Albin Michel.

Chaque recueil propose des textes courts qui pemettent la réflexion et le débat : contes et mythes d'orient (on retrouve d'ailleurs certaines histoires de Nasreddine), récits mythologiques... 

L'auteur propose des pistes de réflexion pour aller au delà d'une simple lecture. Ces activités de lecture et de compréhension apportent beaucoup à Clémence et lui permettent de voir au delà des mots et d'améliorer son intuition sociale (qui vous le savez bien n'est pas le point fort de nos enfants !).

 

   

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour les fables de Nasreddine, l'auteur ne propose aucune piste, il y a juste les histoires. Clémence lit l'histoire (elles sont très courtes), je lui demande de me l'expliquer.<br /> <br /> Généralement, elle n'a pas vraiment compris, il y a bien trop souvent de l'humour, de l'ironie, de l'implicite..... ce qui fait que l'essentiel lui a échappé. On en parle donc d'abord à l'oral et j'essaye de lui poser les questions qui vont l'amener à mieux comprendre. <br /> <br /> <br /> <br /> Sur un cahier, j'ai mis par écrit une liste de questions pour l'amener à mieux comprendre le texte.<br /> <br /> Ce 2nd travail n'est pas de trop, il lui faut du temps pour bien comprendre. <br /> <br /> <br /> <br /> Le midi, elle doit raconter l'histoire à son père. C'est un défi pour elle de la raconter simplement pour qu'il la comprenne. Et elle doit lui expliquer ce qu'il y avait à comprendre.<br /> <br /> Et là, je constate parfois que ce n'est pas encore véritablement compris. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les supports de Michel Piquemal, je procéderai de la même façon : travail oral + travail à l'écrit + "travail oral" à nouveau avec son père.
Répondre
C
Devant le succès de Nasreddine chez nous, je me dis que ces fables pourraient être une bonne continuation en effet !<br /> <br /> Même question que Valérie : utilises-tu uniquement les pistes proposées par l'auteur ou bien crées-tu des supports supplémentaires ?<br /> <br /> J'aime bien proposer des discussions à Augustin car il a besoin d'apprendre la modération, la temporisation. Son manque d'intuition sociale provoque certains discours trop enflammés.
Répondre
T
Le commentaire précédent a dû répondre à ta question !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les ouvrages que tu signales dans ton billet, je pense qu'ils seraient intéressants pour Théophile également.<br /> <br /> Comment les travailles-tu? Tu prépares des activités, des questions...?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée. Valérie
Répondre
C
Je me permets de commenter sur les ouvrages de maths de la Librairie des écoles, j'ai vu votre commentaire sur le blog de Théomaluanne. Je suis instit, je vous les conseille complètement ! ils sont supers et permettent de rendre les maths accessibles aux plus réfractaires, clairs, exercices sans chichi et surtout une progressivité exceptionnelle dans la modélisation des concepts mathématiques. Les guides du professeur sont disponibles en téléchargement gratuit, très complets, si vous voulez en savoir plus. Bonne continuation !
Répondre
Publicité