Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
12 novembre 2015

Supports autonomie et comportement

Ce matin, mon amie Virginie, du blog de Thomas (ici) m'a fait découvrir d'excellents supports pour l'autonomie, les émotions et le comportement. Je vous recommande de visiter son blog si vous ne l'avez pas encore fait pour y découvrir tout ce qu'elle a mis en place pour son fils Thomas qui a désormais l'âge de Clémence (enfin presque !).

 

Supports pour l'autonomie : routines du matin et du soir, programme pour s'habiller

  

Ces supports sont mis en vente par le vendeur Autism Supplies And Developments. Ils sont assez bon marché et peuvent être adaptés facilement à notre quotidien. Jusqu'à maintenant, on trouvait seulement des supports en anglais et je me réjouis d'en avoir enfin en français !

Pour le quotidien, d'autres supports sont proposés : avant/après, tableau de choix pour le goûter, tableau de choix pour des activités à la maison, agendas quotidien et hebdomadaire...

 

Supports pour les émotions : Là aussi d'excellents supports en complément de ce qu'on peut travailler en séance et/ou à la maison (pictos, livres, photos....).

  

C'est vraiment le domaine qui m'intéresse le plus pour Clémence. Elle se lasse de nos supports actuels, c'est donc le bon moment pour les renouveler !!

 

Supports pour le comportement : Tableau pour comprendre les bons et mauvais comportements, charte de comportement, système d'alerte, système de récompense...

D'excellents supports qui m'auraient été bien utiles quand Clémence était plus jeune et encore peu verbale. Cela m'aurait évité quelques heures de recherches et de bricolage !

 

  

 

 

Je remercie Virginie pour m'avoir fait connaître ces supports !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Accompagner un enfant autiste sur le long terme... comme tu le dis si bien, c'est vraiment le défi d'une vie ! <br /> <br /> <br /> <br /> Plus le temps passe, plus on sent très bien que les choses ne vont évoluer que très lentement. C'est un sujet de conversation du moment avec LePapa. Ré-envisager l'avenir, modifier les projets, s'adapter... C'est plombant parfois et puis on repart à l'attaque. Et le vécu des autres familles est important, on se sent moins seul lorsque l'on est amené régulièrement à faire des concessions. Le handicap est là, il nous oblige à être raisonnables et réalistes. Et ça n'est pas toujours simple moralement parlant.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors la parole des autres, leur volonté au quotidien nous transporte et nous pousse un peu plus loin. Moi aussi, je suis admirative du travail de Virginie et de toutes les autres mamans qu je suis. C'est important pour continuer !<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
T
C'est vrai que Virginie a mis en place des choses très pertinentes et agréables à utiliser pour Thomas. Au début, je me suis inspirée également de tout son travail.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est toujours utile de chercher sur les différents blogs existants même si les enfants ont des profils très différents. On y trouve toujours de quoi au moins réfléchir à la manière dont on pourrait adapter les activités à son propre enfant.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien de faire une petite "récap" de tout ce travail et bravo à Virginie pour tout ce qu'elle partageait (et à toi pour nous le rappeler !).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée. Valérie
Répondre
M
Bonjour, Merci pour l'information précieuse, mais malheureusement, sur le blog de Thomas, la dernière publication date de décembre 2014 et rien sur l'autonomie. Je n'ai peut-être pas très bien compris. Merci de votre réponse si vous en trouvez le temps et merci encore pour vos partages toujours très intéressants. Bien à vous, Martine
Répondre
Publicité