Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 février 2016

Argumentation : dilemmes

En complément de notre travail avec le fichier "Pour ou contre" (voir ici), nous utilisons le fichier "dilemme".

 

rentr_e_2014_040

rentr_e_2014_041

 

Il s'agit d'un fichier qui propose 36 débats sur ce qu'il convient ou non de faire lors de situations précises.

 

Vous trouverez ce fichier sur le blog "A l'encre violette" : ici

 

J'aime beaucoup ces activités de débats avec Clémence qui a du mal à nuancer ses opinions. Elle apprend beaucoup lors de ces exercices aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Nous en débatons ensemble, j'essaye d'amener Clémence à davantage de réflexion et de commentaires et elle rédige un résumé de notre débat.

Si vous souhaitez mettre en place ce type d'activités, je vous recommande ces ouvrages des éditions Retz.

 

  

 

Pour les plus jeunes (ou ceux qui débutent dans le débat), je vous recommande "les P'tits philosophes" de Sophie Furlaud. Ces débats proviennent du magazine Pomme d'Api.

Pour chaque question (Qu'est-ce qui rend heureux ? cela veut dire quoi se moquer ?...), une petite BD, des illustrations, des citations, un texte pour amener la réflexion)

 

  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Elise pour ce partage !!! c'est une chance pour nous, mamans de connaître ton blog !!! je le suis très régulièrement et même si je n'interviens pas souvent dans les commentaires, c'est toujours avec grand plaisir de suivre les progrès de Clémence !!<br /> <br /> Tu m'as dit il y a 7 ans combien il fallait travailler avec nos enfants différents ! j'ai suivi tes conseils et je ne le regrette pas ! car gràce aussi à toi, mon fils a fait d'énormes progrès, il va à l'école et j'utilise très souvent les ressources que tu indiques. Il n'a pas suivi le même chemin, mais ce qui compte pour nos enfants, c'est la stimulation qu'ils reçoivent et le fait qu'on soit toujours là, près d'eux, vigilants !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore à toi Elise, vraiment...ton blog nous a apporté beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Laurence et Romuald NORD
Répondre
E
merci pour ce partage encore une fois!<br /> <br /> cela nous sera bien utile pour Thibaut mais je rejoins aussi Sylvie car Thibaut a aussi tendance a être trop reservé et se plier aux propos/exigeances de la dernière personne qui a parlé.
Répondre
C
C'est vraiment très bien que Clémence arrive à donner son opinion sans influence.
Répondre
C
Le problème que je rencontre c'est que souvent nous avons tendance à orienter le jeune vers une réaction socialement "parfaite" (laisser passer la vieille dame). Or dans la vraie vie, lorsqu'ils appliquent nos leçons, ils constatent que certaines personnes abusent de leur gentillesse. Combien de personnes leur passent devant lorsqu'ils font la queue dans un commerce ? Et nos autistes n'osent rien dire.<br /> <br /> <br /> <br /> Le débat, c'est très bien, mais trouver les nuances à appliquer dans la vie réelle, c'est nettement plus compliqué.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait que tout le monde reçoive la même éducation que nos autistes, mais c'est impossible, bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bravo tout de même Elise pour ce beau travail. Cela laissera de bonnes bases.
Répondre
T
Merci pour ces fiches qui vont beaucoup plaire à Théophile, c'est certain.<br /> <br /> <br /> <br /> Lui aussi a parfois du mal à nuancer ses propos et les situations décrites dans ses fiches ne lui sont pas familières. Donc il sera intéressant de voir de quelle façon il se les représente et comment il pourrait les gérer.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à Clémence !<br /> <br /> Valérie
Répondre
Publicité