Clémence et moi revenons d'une semaine de vacances à Paris et Bruxelles en passant par Saint Jean de Luz !!

Nous avons programmé ce séjour dès que Clémence a émis le souhait de voyager elle aussi comme le fait sa soeur aînée. Son choix s'est porté sur Bruxelles parce qu'elle est très intéressée par tout ce qui concerne la communauté européenne et parce qu'à Bruxelles, on parle le français.

 

Nous avons préparé ensemble le programme de cette semaine, les sites à visiter, les lieux où dormir et manger. Je voulais apporter à ces vacances une dimension éducative en impliquant Clémence au maximum lors des préparatifs. Nous avons donc rédigé des listes de monuments à voir, de lieux à visiter mais aussi des listes pour les affaire à emporter, ce qui est indispensable, ce qui est superflu, ce qui permettra de ne pas s'ennuyer dans le train et à l'hotel.

 

vacances_bruxelles_003

 

vacances_bruxelles_040

 

 

vacances_bruxelles_102

Clémence a lu plusieurs guides sur Bruxelles et Paris et a fait son choix :

* A Paris, les Champs Elysées, les constructions du baron Haussmann, les grands magasins. Toutes ces visites sont en lien avec ce que nous avons étudié en Histoire et avec ses lectures. Elle est fan du roman de Zola, "Au bonheur des dames".

 

vacances_bruxelles_014

 

vacances_bruxelles_021

 

 

* A Bruxelles, le centre historique, le musée de la BD, le musée Magritte, le Parlement et l'Atonium. Clémence a préféré l'atonium mais a été très intéressée par toutes les autres visites. La visite du Parlementarium était vraiment très instructive. Elle a eu un peu de mal avec le principe des audio guides, mais a fini par s'y habituer. Un vrai défi pour une personne hypersensible auditive.

vacances_bruxelles_115

vacances_bruxelles_069

 

Le défi reste quand même de respecter les horaires de Clémence et de tenir compte de son hypersélectivité alimentaire. Quoique, la Belgique, avec les frites et les gauffres, c'est le paradis pour Clémence.

Nous avons pris les repas la plupart du temps à l'hotel afin qu'elle puisse être un peu au calme entre deux visites.

vacances_bruxelles_025

 

vacances_bruxelles_078

 

 

Une très belle expérience qui s'est globalement bien passée. Il y a bien sûr eu quelques moments difficiles et un peu de tension. Mais je préfère ne retenir que le meilleur !! C'est déjà un exploit d'avoir pu en faire autant !! Espérons qu'elle souhaite renouveller l'expérience...