Nous sommes quasiment en vacances et c'est le moment idéal pour préparer tranquillement la prochaine rentrée. Vous devez penser que je ne m'arrête jamais, mais je vous assure que ce n'est pas le cas.

Nous travaillons les problèmes de maths chaque jour depuis plusieurs années et même si les progrès sont très lents, ça progresse quand même. 

J'ai déniché de nouveaux cahiers d'exerices pour la rentrée. Il s'agit des problèmes de la collection "Les petits devoirs" des éditions La librairie des Ecoles. 

 

les petits devoirs 002

 

 

Comme vous pouvez le constater, nous délaissons enfin les supports de niveau cycle 2 au profit du cycle 3. C'est une immense victoire après toutes ces années.

Comme je reste cependant réaliste, je n'ai pas commandé les exercices pour le CM2, n'allons pas trop vite !!!

 

Chaque chapitre commence par un rappel de cours. Pour chaque niveau les 4 opérations sont abordées, d'abord séparement, puis de façon mélangée, à cela s'ajoutent la règle de trois et les problèmes qui concernent les mesures (temps, distance, poids....). Ces derniers sont les plus difficiles.

 

Les leçons

 

les petits devoirs 003

 

 

les petits devoirs 008

 

 

Les exercices

 

les petits devoirs 004

les petits devoirs 006

 

les petits devoirs 007

 

 

J'apprécie le format (A5) et la présentation de ces cahiers d'exercices. C'est sobre, il y a de la place pour rédiger la réponse et poser les opérations, les illustrations ne sont pas enfantines (c'est primordial quand on travaille avec une ado). Un cahier coûte moins de 7 euros, c'est quand même une bonne nouvelle !!

 

  

 

La collection propose du CP au CM2 des cahiers d'exercices pour les opérations, les problèmes, les calculs et la géométrie mais aussi pour l'écriture,l'orthographe, la grammaire, les dictées..