Pour la rentrée, j'ai décidé d'utiliser avec Clémence des cahiers d'exercices de la méthode de Singapour. 

Il s'agit d'une méthode d'apprentissage des mathématiques au primaire inspirée de ce qui est proposé aux élèves à Singapour, réputés pour être très performants en maths. Cette méthode consacre beaucoup de temps à l'apprentissage des 4 opérations, elles sont abordées dès le CP et leur mise en application se fait progressivement par le biais de nombreux problèmes. C'est très progressif, très concret grâce à de nombreux supports visuels. Cette méthode convient donc aux enfants autistes qui ont besoin d'informations visuelles.

 

Manuel de mathématiques - méthode de Singapour - ed. La librairie des écoles

mathé méthode singapour 001

 

 

Compte tenu du niveau de Clémence, je n'ai commandé que les livrets d'exercices du CE2 et du CM1. Si ça coince, je reprendrai tout depuis le CP (ce ne sera pas la 1ère qu'on recommence l'apprentissage des maths). Je n'ai pas commandé les manuels de leçons.

 

 

mathé méthode singapour 002

 

Chaque livret propose 52 "exerices" (pourtant, il y a plusieurs exercices dans chacune de ces rubriques "exercices". Le livret propose aussi des chapitres de révsions. 145 pages d'activités pour chaque livret. 

 

mathé méthode singapour 003  mathé méthode singapour 004

La présentation est en noir et blanc. Il y a quelques illustrations et surtout suffisamment de place pour la résolution des problèmes.

  

 

 

mathé méthode singapour 005

 

 

Pour le niveau CM1, 2 tomes de 130 pages, avec 52 "exercices" (là aussi plusieurs pages d'exerciet des chapitres de révision. La présentation est toujours en noir et blanc. 

 

mathé méthode singapour 006  mathé méthode singapour 007