Ce week-end, j'ai passé deux jours à St Jean du Falga en Ariège pour animer deux journées sur le travail que j'ai proposé à Clémence. POur ceux qui seraient intéressés, je serai à nouveau en Ariège les 19 et 20 novembre prochain pour présenter mon travail en mathématiques (logico maths, numération, nombres, techniques opératoires, lecture de l'heure...) et en autonomie (auonomie sociale, domestique et personnelle). Pour cela, contactez Autisme Ariège.

J'aime bien ces journées d'information parce qu'elles me permettent non seulement de partager mon expérience mais aussi parce qu'elles sont riches de rencontres et d'échanges.

J'ai pu rencontrer une maman qui a mis en place une association pour que les familles et les professionnels puissent emprunter du matériel ludique et éducatif à moindre frais. Voilà comment est née l'association La ludo-micile.

 

L'association propose aux particuliers, professionnels en libéral, strucutres de soin, écoles et centres de loisirs près de 500 références pour les enfants, les ados et même les adultes. Selon l'adhésion que l'on choisi (de 40 à 120 euros par an pour les familles), on peut emprunter de 4 à 14 jeux ou supports par mois.

On peut ainsi emprunter des supports pour le langage oral et écrit, le développement cognitif, les habilités psychomotrices, les habiletés sociales... La ludo-micile propose aussi des supports scolaires, des livres, des puzzles, des cd et du matériel Montessori. De quoi y trouver son bonheur !! 

L'association est basée en Haute Garonne, mais on peut procéder par correspondance et recevoir un colis chaque mois !! 

Le rêve quand même pour les familles qui ne peuvent pas investir dans tout le matériel et les jeux pourtant nécessaires à l'éveil et l'apprentissage de leur enfant différent  ! Cela permet aussi de tester les jeux, de voir ce qui convient, ce qui ne convient pas et de varier sans cesse le travail de son enfant. 

 

L'association propose aussi des conférences sur le thème de la parentalité et du handicap, des ateliers de manipulation des supports et des rencontres parents-enfants.

 

N'hésitez pas à visiter le site de l'association : ici et pourquoi pas y adhérer. Ce sont les adhésions qui permettent de renouveller le matériel et de proposer de nouveaux jeux et supports !