Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
12 juillet 2017

Les cartes mentales

On trouve désormais de nombreux supports visuels pour aider les enfants à apprendre leurs leçons. Les enfants et ados autistes sont souvent très visuels et ces supports peuvent leur convenir et les aider à comprendre et apprendre.

Jusqu'à maintenant, il fallait s'y coller et trouver comment présenter une leçon de la façon la plus visuelle possible pour les aider à retenir l'essentiel.

Quelques photos des supports utilisés avec Clémence :

 

56357074[1]

 

conjug 003

 

Désormais, on trouve des supports dans le commerce ce qui permet de gagner du temps. J'aime particulièrement les coffrets "mes cartes mentales" (voir ici) qui s'adressent aux jeunes ayant un niveau de fin de primaire et de 6ème.

SITE-PAGE-COFFRET-KITcomplet-DET

  

 

Clémence n'en a plus besoin pour les leçons de français, mais je vais peut être me laisser tenter par le coffret pour les maths.La présentation est un peu trop enfantine, mais je pense qu'elle va apprécier le système de rangement et le format.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ce site a été supprimé
Répondre
I
Bonjour, je me permets de répondre à Marie-Christine car les cartes mentales m'ont longtemps déstabilisée et plus perturbée qu'aidée ! Or, les cartes heuristiques peuvent être de formidables outils si on cesse, par exemple, d'ajouter des niveaux...<br /> <br /> Un billet à ce propos ici : http://apprendrequandonestdys.blogspot.fr/2017/04/comment-realiser-une-carte-heuristique.html <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Elise !
Répondre
M
Coucou Elise,<br /> <br /> J'a du mal à entrer dans cette présentation pour ma part (je ne peux pas prendre des notes de cette manière par exemple), mais comme c'est individualisé et visuel, cela peut convenir à beaucoup de nos enfants.<br /> <br /> La semaine dernière, à une formation, une maman a pris des notes en forme de cartes mentales, très colorées. Nous étions plusieurs à admirer son travail.
Répondre
Publicité