Aujourd'hui, je voulais vous montrer les nouveaux supports que nous allons utiliser cette année pour le comportement.

J'avais depuis longtemps un classeur double et j'ai enfin eu une bonne idée pour l'utiliser. Il va nous servir pour tout ce qui concerne le comportement : la gestion des situations difficiles et les défis.

 

Ainsi, on aura tout sous la main (même si le classeur est volumineux !!!).

classeur 001

classeur 002

 

La première partie concerne les évènements difficiles du quotidien, Clémence devra identifier un évènement qui a posé un problème, parler de ce qu'elle a ressenti et surtout évaluer si c'était vraiment une situation difficile. Elle a tendance à trouver tous les évènements très graves et c'est pour lui permettre de mieux les hiérarchiser.

 

classeur 003

 

classeur 004

 

classeur 005

 

 

Clémence garde aussi pour cette année son cahier de liaison avec sa psychologue pour y évoquer des évènements de son quotidien pour lesquels elle a besoin d'aide. Avec ce cahier, elle peut aborder des problèmes qu'elle ne souhaite pas aborder avec moi : voir ici

 

La deuxième partie de ce classeur va concerner les défis. Clémence est très rigide au niveau des horaires, de son emploi du temps, de ses habitudes et c'est là dessus qu'on va travailler.

On va décider ensemble des défis qu'elle compte relever, c'est important qu'elle décide ce qui lui paraît possible, il ne faut pas que ce soit imposé. On va choisir ces fameux défis lundi.

Je vais juste lui donner quelques exemples : repousser l'heure du petit déjeuner pendant nos vacances, accepter de goûter un nouvel aliment, sortir le soir (même s'il fait déjà nuit).... Ce ne sera pas des choses qu'elle devra faire régulièrement, le défi sera aussi de les faire une seule fois !!

J'ai mis 12 intercalaires, c'est peut être optimiste. Je verrai si ça peut convenir. Le but est de se surpasser et éventuellement d'en parler dans la rubrique "échelle de gravité" pour voir si c'était vraiment insurmontable !!!

 

classeur 006

 

classeur 007