Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 novembre 2018

Réflexion

J'aime proposer, lors de nos séances de travail  avec Clémence, des activités de reflexion. Nous avons repris les enquêtes de l'inspecteur Lafouine de niveau cycle 3 ainsi que les fichiers "jeux de logique". Ce sont des fichiers que nous avons déjà complétés à plusieurs reprises mais ça ne fait pas de mal d'y revenir.

 

enquetes_inspecteur_lafouine_2_couv_b

 

Il s'agit d'un fichier des Editions Buissonnières. Il y a plusieurs tomes pour le cycle 3 et même une série d'enquêtes de niveau CP/CE1.

les_enquetes_de_l_inspecteur_lafouine_vol_4

Ces fiches sont vraiment bien conçues car il y a un tableau double entrées pour visualiser les indices et informations. Au fil des enquêtes il faut réfléchir de plus en plus pour trouver le coupable. 

Clémence apprécie ces enquêtes, elle aime les jeux de mots pour les noms de famille et se débrouille désormais seule pour résoudre les enquêtes. 

 

Sur le même modèle, je propose aussi à Clémence les fichiers "Jeux de logiques" des Editions Buissonnières. Il y a deux fichiers, de niveau cycle 3, avec 5 niveaux de difficultés. Ils sont, à mon avis, plus difficiles à résoudre que les Enquêtes de l'inspecteur Lafouine. Cela demande beaucoup de réflexion à partir du niveau 3 et le niveau 5 est vraiment difficile.

91608318

sans_titre

Clémence apprécie ces fichiers et le tableau double entrées lui est vraiment nécessaire pour les résoudre.

Je pense lui proposer à nouveau, dans quelques mois, les mêmes fiches en enlevant le tableau double entrées pour voir comment elle va alors s'organiser. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour , vous me manquez bcp, j'espère à bientôt pour de nouvelles publications !
Répondre
J
Un grand merci pour votre travail qui m'inspire depuis des années pour travailler avec mon fils de 17 ans. Je mesure toute l'énergie que cela demande et plus encore de justifier ses choix en ne comptant que sur soi. BOnne année à vous et à Clémence !
Répondre
T
Jeux de logique est intéressant pour un enfant autiste en terme de raisonnement, discrimination, déduction...mais que c'est dur !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Théophile a joué avec "Elémentaire mon cher" avec son orthophoniste et il a beaucoup progressé. Ce jeu l'a beaucoup amusé en plus...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'inspecteur Lafouine, j'avoue moi-même avoir quelquefois "séché" ou péniblement trouvé le coupable. Mais c'est drôle et c'est un bon remue-méninges même pour des gens comme nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Valérie
Répondre
Publicité