26 septembre 2011

L'accord du participe passé - 1ère étape

J'ai décidé, cette année, d'aborder les règles d'accords du participe passé ainsi que la distinction infinitif/participe passé. Je pense que ces notions vont nous occuper un bon moment ! Pour m'aider dans cette tâche, j'ai acheté le fichier "les participes passés" de Corinne Boutard et Gurvan Chever aux éditions Ortho edition.   Cet ouvrage propose un apprentissage par étapes : repérer l'auxiliaire, repérer les participes passés, accords avec être, accords avec avoir, distinction infinitif/participe passé, temps composés. ... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 10:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

16 septembre 2011

Rédaction - l'imaginaire

Aujourd'hui, je voulais vous montrer une autre activité que je propose à Clémence le matin pour son travail de rédaction. Elle a beaucoup de mal avec tout ce qui est imaginaire, qui ne peut pas exister. Elle peut le comprendre, lire des choses abracadabrantes mais a énormément de mal à les inventer elle-même. Il n'y a pas si longtemps, elle était incapable d'inventer la suite d'une histoire pour la bonne raison "qu'elle ne la connaît pas" et de la même façon elle était incapable de donner un nom à un personnage. Elle a fait des... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 11:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
12 septembre 2011

Journal du lecteur

Clémence a décidé, comme sa soeur, d'avoir un journal du lecteur. Lucile tient un journal du lecteur pour le collège dans lequel elle résume et commente les livres qu'elle lit pour le plaisir. Clémence a donc décidé de faire la même chose et a demandé conseil auprès de Lucile. Elle a d'abord choisi un vieux cahier, a enlevé les feuilles déjà utilisées et l'a décoré.     Clémence a décidé de commenter "Le messager d'Athènes" d'Odile Weulersse. Elle adore les romans historiques et venait juste de le terminer.   ... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 14:56 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
09 septembre 2011

Rédaction - Inventer une histoire

Chaque matin, notre séance de travail débute par une petite rédaction. Cela fait plusieus années que j'essaye d'introduire cette activité mais jusqu'à maintenant j'avais échoué. Les derniers progrès de Clémence m'ont permis de remettre cette activité dans son programme ! Et cette fois-ci avec succès ! Comme quoi, avec un peu de patience et de persévérance, on obtient beaucoup de choses !! Je lui propose différents excercices, pour qu'elle ne se lasse pas : décrire une image, raconter une histoire en ayant juste un thème de départ,... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 15:15 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
21 juillet 2011

Rédaction - décrire une image

Clémence a beaucoup progressé en écriture et en rédaction alors je lui propose régulièrement de faire des petites rédactions : résumer un texte ou une histoire, raconter un évènement, décrire une image... Mais souvent, je manque d'inspiration, et mes activités ne sont pas très ludiques. Je visite régulièrment le blog Family and co, pour y dénicher de nouvelles idées et astuces. Il s'agit du blog d'une maman qui pratique l'instruction en famille pour ses enfants en Angleterre. Elle propose à son fils de rédiger des petits textes en... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 15:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
14 juillet 2011

Ecrire un dialogue

La psychologue de Clémence lui a proposé un travail d'un abord facile mais finalement, bien plus compliqué qu'il n'y paraît : rédiger un dialogue. C'est un travail qui est fait pendant les séances individuelles de Clémence (1h30 chaque semaine). Pour cela, elles ont utilisé plusieurs petites histoires des aventures de Polo qui cherche des amis. (Polo de Régis Faller aux éditions Bayard Jeunesse).     Il s'agit d'histoires sans parole, c'est donc le support idéal pour apprendre à faire un dialogue ! La... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 09:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

09 juillet 2011

Boîtes de grammaire

Il y a quelques semaines, je vous ai montré une de nos boîtes de grammaire (celle sur la nature des mots) : voir ici. J'avais alors précisé que je vous montrerai mon autre boîte (celle sur la fonction des mots) et j'ai oublié de le faire. Un message privé m'a rappelé mon oubli !! Voilà donc quelques photos de notre matériel fait maison :   Il s'agit de deux boîtes à thé en bois que j'ai acheté sur un site de loisirs créatifs (dix doigts).   La fonction des mots :      La nature des... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 16:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
25 mai 2011

Je construis mes rédactions

Clémence a énormément progressé en français et je lui demande, régulièrement, de rédiger des petits textes : parler d'un sujet, résumer un texte ou un évènement. Pour améliorer son travail, j'ai acheté, chez Mot à mot, le cahier d'exercices "Je construis mes rédactions" d'Agnès Kettela aux éditions Tom Pousse (ici).   Ce cahier propose des conseils et des exercices pour que l'enfant apprenne à bien rédiger.   Le cahier est composé de deux parties. Une première partie pour travailler sur la ponctuation, la... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 12:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
19 mai 2011

Les enfants du Nil - lecture suivie

Trois fois par semaine, nous avons une activité de lecture suivie (lecture, compréhension, rédaction). Jusqu'à maintenant, Clémence travaillait sur des petits romans de niveau cycle 2 : voir ici Depuis la semaine dernière, j'ai décidé de modifier légèrement notre activité de lecture. Désormais, Clémence va étudier des romans de niveau cycle 3. Nous avons choisi ensemble la collection les enfants du Nil de Alain Surget et Fabrice Parme aux éditions Castor Poche. Clémence adore tout ce qui concerne l'Egypte, elle est donc très motivée... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 10:24 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
11 avril 2011

Les pronoms

Clémence, comme beaucoup d'enfants avec un énorme retard de langage, a eu énormément de mal à utiliser correctement les pronoms (il, lui, leur, eux...). Sans parler de l'inversion pronominale (je/tu) qui a duré de nombreuses semaines. Tout d'abord, nous avons travaillé les pronoms personnels (je - tu - il - nous - vous -ils) afin d'aborder la conjugaison. Clémence devait tout simplement associer un groupe sujet et le pronom correspondant. Nous avons d'abord travailler par manipulation : poser l'étiquette pronom sur l'image qui... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 21:53 - - Commentaires [7] - Permalien [#]