18 mai 2015

Au delà des mots - éditions passe temps

Je travaille beaucoup avec Clémence tout ce qui concerne la compréhension orale et écrite du langage. Comprendre un texte ou une conversation demande beaucoup de compétences et d'efforts. Cela nécessite plusieurs processus cognitifs : comprendre le vocabulaire et la syntaxe mais aussi savoir lire entre les lignes, c'est-à-dire déduire ce qui n'est pas écrit ou dit en partant des informations données et de ses connaissances personnelles. Nous utilisons donc de nombreux supports achetés ou trouvés sur le net. Clémence aime beaucoup... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 16:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

27 novembre 2014

Stratégies de lecture - inférences, implicite, connecteurs....

Depuis la rentrée, je travaille énorémment avec Clémence tout ce qui concerne la compréhension de lecture. J'utilise de nombreux supports dont les fichiers proposés sur le blog "La classe 2 Delphine" : ici J'ai imprimé les 16 fichiers d'entraînement de stratégie de lecture d'un niveau CM1/CM2. Il y a 8 fichiers pour le CM1 et 8 fichiers pour le CM2. Je les ai tous réunis et les propose en même temps à Clémence.     Dans les fichiers sont abordés les notions d' anticipation/hypothèses, de cause/effet,... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 11:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
10 novembre 2014

Inférences - implicite (3) Stratégies pour lire au quotidien

Depuis quelques semaines j'utilise l'ouvrage "Stratégies pour lire au quotidien" d'Annie Gorzegno aux éditions Au Quotidien (CRDP Dijon).       Cet ouvrage propose tous les types d'inférences (lieu, agent, temps, objet, action, instrument, catégorie, cause à effet, problème/solution, sentiments) aux élèves de la maternelle et du primaire. Grâce au cdrom, on peut imprimer les inférences qui nous intéressent et choisir leur police de caractère, la taille des caractères, leur couleur... C'est bien pratique pour... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 11:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
12 octobre 2014

Inférences - implicite (2)

J'ai proposé et continue de proposer à Clémence toutes sortes d'activités pour améliorer sa compréhension de l'implicite et pour réduire son déficit de théorie de l'esprit. J'utilise de nombreux supports, achetés ou trouvés sur le net, pour travailler ces notions. Je vous ai déjà parlé sur mon blog de plusieurs supports : * Les livres "l'esprit des autres" de Marc Monfort : voir ici     * Le livre "La gestion de l'implicite" de chez orthoedition : voir ici   J'aime beaucoup ce support que j'ai... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 14:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
09 octobre 2014

Inférences - implicite

Avec nos enfants autistes et leur déficit en théorie de l'esprit, nous sommes amenés à leur proposer un travail sur les inférences et l'implicite. C'est un exercice difficile pour nos enfants mais que je trouve indispensable. Ils ont des difficultés de catégorisation et de conceptualisation, il est donc très pertinent de leur proposer du travail sur les inférences et l'implicite. Tous ces concepts sont aussi travaillés à l'école même si on parle plutôt de compréhension de lecture. L'inférence est le processus mental mis... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 08:45 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
17 décembre 2010

Compréhension d'inférences

Je tiens à vous montrer aujourd'hui un autre support que j'utilise avec Clémence pour travailler la compréhension d'inférence. Il s'agit du classeur de "300 exercices de compréhension d'inférences logiques et pragmatiques et de chaînes causales" de Corinne Broutard aux éditions Ortho Edition. Le classeur propose 300 petits exercices qui peuvent être effectué à l'oral ou à l'écrit. L'enfant doit analyser chaque énoncé afin de trouver la bonne réponse. C'est l'occasion d'un dialogue avec l'adulte : pourquoi... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 15:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 décembre 2010

La gestion de l'implicite

Je suis toujours en train de réunir des supports pour étoffer nos séances de travail de l'après-midi. Je recherche surtout des activités qui ne sont pas trop scolaires alors je fouille dans mes stocks de supports que j'ai mis de côté. J'achète souvent des supports et me rend compte que Clémence n'est pas encore capable de les exploiter. Alors je mets de côté... J'ai décidé d'utiliser l'ouvrage "La gestion de l'implicite" de Annick Duchene May-Carle aux éditions Ortho edition. Cet ouvrage est composé de petits... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 11:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
07 décembre 2010

intellectures

Je vous ai parlé ces derniers jours des activités surprises que je compte mettre en place dès la rentrée de janvier. Je souhaite proposer chaque jour à Clémence une activité qui ne figure pas dans son emploi du temps. Je trouve que nos séances de travail de l'après-midi sont un peu courtes (elle travaille plus vite désormais et nous commençons la séance dès 13h30). Il me faut donc trouver chaque jour une activité supplémentaire. Je ne veux pas que cette activité soit trop scolaire et je ne veux pas qu'une routine s'installe. ... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 10:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
15 avril 2010

Bilan orthophonique - 2010

Depuis quelques semaines, Clémence effectue quelques activités chez son orthophoniste afin d'établir un nouveau bilan (le précédent date de janvier 2009). Le bilan permet de constater quels sont les progrès de Clémence et de mettre en lumière tout ce qui pose encore problème. C'est vraiment un outil de travail pour mettre en place des activités pertinentes à la maison et pendant ses séances. Je ne peux pas vous détailler tous les tests que l'orthophoniste a utilisé parce qu'ils sont nombreux. Mais les résultats nous montrent que... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 09:28 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
04 mars 2010

Test TLC - expressions idiomatiques

Hier après-midi, Clémence a commencé son évaluation orthophonique. Son orthophoniste a commencé par deux test TLC pour les 5/10 ans. Pour le premier test, Clémence devait écouter son orthophoniste qui lui lisait une petite situation et lui posait une question. Clémence devait trouver parmi 4 images les deux réponses possibles à cette question. Elle est restée attentive tout au long de l'épreuve et s'est très bien débrouillée. Ses résultats sont ceux d'un enfant de 8 ans environ. C'est pas mal du tout. J'étais bien contente ! ... [Lire la suite]
Posté par elisect32 à 11:19 - - Commentaires [10] - Permalien [#]